Alcibiade Minel

Alcibiade Minel

Alcibiade Minel commence son éducation musicale à Paris et sort diplômé des CNSMD (Paris et Lyon) avec les prix d'accompagnement, d'écriture et d'orchestration, ainsi qu'une licence de musicologie de Paris-Sorbonne.

Sa carrière de pianiste et d’accompagnateur l’amène à se produire notamment au Brésil (avec la soprano Julia Kogan), en Chine (tournée avec les Petits Chanteurs de Saint-Marc « Les Choristes »), au Sultanat d’Oman, au Japon, au Québec, en Allemagne, en Italie.

Il se produit depuis 2014 en tant que pianiste de l’ensemble Breakdown Quartet (violon, violoncelle, clarinette, piano). Le Breakdown Quartet s’attache à faire découvrir un répertoire éclectique et original d’œuvres du XXe et XXIe siècles (et quelques transcriptions), d’auteurs souvent méconnus et parfois éloignés des canons contemporains.

Il a collaboré durant plusieurs années avec l'auteur-compositeur Lewis Furey. Ils se sont produits de nombreuses fois en concert ensemble, notamment à Paris (à l’Européen), à Montréal (Festival de Jazz 2009 et 2010) et à Tokyo. Il réalise fréquemment des arrangements vocaux et instrumentaux pour divers artistes et ensembles (notamment pour Lewis Furey, les Petits Chanteurs de Saint-Marc, le tubiste Thomas Leleu, l’ensemble vocal Les Voix Animées...).

Installé à Toulon depuis septembre 2009, il est pianiste accompagnateur au CRR de Toulon-Provence-Méditerrannée et est régulièrement invité à accompagner les répétitions de l'opéra de Toulon.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle