Mehdi Lougraïda

Né en 1985, Mehdi Lougraïda d’origine franco-marocain, se passionne dès son plus jeune âge pour l’univers musical. Il fait ses débuts à l’école de musique d’Irigny où il suit des cours d’enseignement musical selon la méthode Willems sous l’égide de Nicole Corti. À 14 ans, il entre au Conservatoire National de Région de Lyon en flûte traversière dans la classe de Michel Lavignolle, ainsi qu’en classe d’analyse, d’écriture et de musique de chambre. Il obtient en 2009 son Diplôme d’Étude Musicale en flûte traversière et rentre au conservatoire de Rueil-Malmaison dans la classe de Pascale Feuvrier en perfectionnement. Il participe à de nombreuses master classes avec Julien Beaudiment, Pascale Feuvrier, Benoît Fromanger. En 2009, il est nommé flûtiste à l’Orchestre des Sapeurs-Pompiers de Paris.
En septembre 2006, il est admis à l’École Normale de Musique de Paris en direction d’orchestre où il travaille avec Dominique Rouits et l’Orchestre de l’Opéra de Massy. Il obtient le Premier Prix, à l'unanimité, du Diplôme Supérieur de Direction d’Orchestre en juin 2008. Il remporte le prix de direction d’orchestre  lors du 17ème concours international de « Symphonic Band » à Ostrava en République Tchèque en juin 2015. Actuellement, il poursuit un Master de direction d’orchestre au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il étudie la direction d’orchestre auprès de grands chefs comme Wolfgang Doerner, David Reiland, Leonid Grin, Paul Magie, Matthias Pintscher, Heinz Holliger et Peter Eötvös. Il étudie également à la Fondation Peter Eötvös à Budapest en Hongrie pour travailler sur la musique contemporaine. Il collabore avec les compositeurs comme Helmut Lachenmann et György Kurtág. En 2017, Il est admis à la prestigieuse Académie de jeunes chefs d’orchestre du Festival de Lucerne en Suisse. Il collabore avec des compositeurs en résidence sur le répertoire contemporain en dirigeant plusieurs créations avec l’Ensemble of Lucerne Festival Alumni. Il a dirigé également l’Orchestre Régional PACA de Cannes, le Danubia Orchestra de Budapest, The Järvi Academy Symphony Orchestra, The Gelderland Concert Choir et The South Netherlands Concert choir, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre du Conservatoire Royal de Bruxelles, l’Orchestre de l’Opéra de Massy.
Depuis 2011, Mehdi Lougraïda est chef adjoint de l’Orchestre de la Musique des Sapeurs- Pompiers de Paris. Il est directeur musical de l’Orchestre Symphonique Inter-universitaire de Paris depuis 2015 et du nouvel ensemble Cobalt, ensemble à géométrie variable, spécialisé dans le répertoire contemporain. Il est également
chef assistant de l'Ensemble intercontemporain pour la saison 2017/2018. Il commence ses études musicales à l’École de musique d’Irigny. À 14 ans, il entre au Conservatoire National de Région de Lyon dans la classe de flûte traversière de Michel Lavignolle, ainsi qu’en classe d’analyse, d’écriture et de musique de chambre. En 2006, il est admis à l’École Normale de Musique de Paris en direction, travaille avec Dominique Rouits et l’Orchestre de l’Opéra de Massy et obtient le Premier prix de direction en 2008. Il remporte le Premier prix de direction lors du 17e concours international de direction d'orchestre symphonique d'Ostrava (République Tchèque) en 2015. Il poursuit actuellement un master de direction d’orchestre au Conservatoire royal de Bruxelles et bénéficie des conseils de chefs comme Wolfgang Doerner, David Reiland, Leonid Grin, Paul Mägi, Matthias Pintscher, Heinz Holliger et Péter Eötvös. Il étudie plus spécifiquement le répertoire contemporain à la Fondation Péter Eötvös de Budapest et travaille avec les compositeurs Helmut Lachenmann et György Kurtág. En 2017, Il est admis à l'Académie de jeunes chefs du Festival de Lucerne et collabore avec les compositeurs en résidence en y dirigeant plusieurs créations. Il a dirigé également l’Orchestre régional PACA de Cannes, le Danubia Orchestra de Budapest, The Järvi Academy Symphony Orchestra, The Gelderland Concert Choir et The South Netherlands Concert Choir, l’Orchestre de Chambre du Luxembourg, l’Orchestre du Conservatoire royal de Bruxelles, l’Orchestre de l’Opéra de Massy, l’Ensemble des Jeunes chefs du Festival de Lucerne et l’Orchestre de l'Académie du Festival de Lucerne. En 2018, il dirige les Contes d’Hoffmann à l’Opéra de Clermont-Ferrand, puis à Massy et Perpignan avec les Choeur et Orchestre de l’Opéra Eclaté, et enfin dans le cadre du Festival de Saint-Céré.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle