Bertrand Cuiller

Claveciniste dans de grands ensembles baroques français, Bertrand Cuiller mène une carrière de chambriste de soliste international. Son premier disque Pescodd Time, consacré à William Byrd, Peter Philips et John Bull, a été récompensé par un Diapason d'or, « Choc » du Monde de la musique, « Joker » de Crescendo, ainsi qu'un coup de coeur de l'académie Charles Cros.

Né en 1978, Bertrand Cuiller a commencé l'étude du clavecin à l'âge de 8 ans avec sa mère, Jocelyne Cuiller puis avec Christophe Rousset au CNSM de Paris. Il a par ailleurs suivi l'enseignement régulier de Pierre Hantaï pendant de nombreuses années. En 1998, il obtient le 3ème prix du concours international de clavecin de Bruges. Parallèlement, il étudie les cors ancien et moderne, auprès de Marcel Ollé, Michel Garcin-Marrou aux CNSM de Lyon et Paris.

Fasciné par la musique anglaise de Purcell, Blow et Lawes, Bertrand Cuiller a participé à de nombreux enregistrements et tournées avec les ensembles baroques français Les Arts Florissants, Le Concert Spirituel et le Poême Harmonique. Il se produit en soliste dans de prestigieux festivals (Les Folles Journées de Nantes, La Roque d’Anthéron etc.). Bertrand Cuiller apprécie particulièrement la musique de chambre et joue notamment avec les ensembles Les Basses réunies, La Rêveuse, Les Lunaisiens ainsi qu'avec la violoniste Hélène Schmitt, le violoncelliste-gambiste Emmanuel Balssa, les flutistes Jana Semeradova et Jocelyn Daubigney. Il s'intéresse aussi au répertoire contemporain et a participé à la création d’œuvres de Jean-Yves Bosseur et Olivier Mellano. En 2012, il débute en tant que chef en dirigeant l'ensemble Les Musiciens du Paradis dans l'opéra Venus and Adonis de John Blow dans une production du Théâtre de Caen.

Proche du monde du théâtre et de la littérature, il collabore avec la comédienne Louise Moaty avec qui il créé plusieurs spectacles notamment un concert/lecture alliant la musique de D’Anglebert et les Lettres Portugaises de Guilleragues. Son incursion dans le monde du théâtre l’a également amené à jouer aux côtés de Nicolas Vaude et Nicolas Marié dans Le Neveu de Rameau de Diderot au Théâtre du Ranelagh.

Bertrand Cuiller en 5 dates :

1998 : 3ème prix du concours international de clavecin de Bruges
2006 : premier disque solo « Pescodd Time » sous le label Alpha
2011 : création de La lanterne rouge de Monsieur Couperin avec Louise Moaty
2011 : adaptation des Mille et une nuits d’Antoine Galland avec l’ensemble La Rêveuse
2012 : dirige l’ensemble Les musiciens du Paradis dans l'opéra Venus and Adonis de John Blow

https://www.francemusique.fr/personne/bertrand-cuiller

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle