Devenez mécène

Boccherini - VivaldiStabat Mater - Les Quatre Saisons

Musique classique
L’édition 2012 avait prêté sa voix au Stabat Mater de Pergolèse et aux Quatre Saisons de Piazzolla. Cette année, le festival propose le Stabat Mater de Boccherini et les Quatre Saisons de Vivaldi. Deux mêmes titres pour deux œuvres pourtant si différentes. 

Boccherini : Stabat Mater

Boccherini fut un des plus grands compositeurs de musique de chambre pour cordes et le plus grand compositeur italien de musique instrumentale de la seconde moitié du XVIIIe siècle (Larousse).
Il compose ce Stabat Mater en 1781, l’œuvre reposant sur un texte du XIIIème siècle attribué à Jacopone da Todi à propos de la souffrance de Marie lors de la crucifixion. Cette première version sera composée pour soprano et quintette à cordes (version présentée ici), mais il reprendra la partition en 1801 pour y ajouter une ouverture, un contralto et un ténor.

Vivaldi : Les Quatre Saisons

Avec les Quatre Saisons, Vivaldi réalise son plus célèbre concerto pour violon. Cette composition évoque avec poésie et imagination les quatre saisons de l’année, inspirée par des tableaux de Marco Ricci. Découverte tardivement, elle restera l’une des œuvres baroques les plus interprétées.

Piano forte Neupert’s Mozart prêté par la fondation La Borie-en-Limousin, copie du piano forte Johann Jakob Könnicke, Vienne, 1796.
Clavecin d’après Christian Zell, Hamburg, 1728, origines Château d’Oex, Suisse.

En collaboration avec les concerts du Cloître de Tulle

Distribution
Représentations

Cathédrale de Tulle
  • dimanche 11 août 2013 21h00
Cathédrale de Cahors
  • vendredi 16 août 2013 21h00
Eglise Ste Spérie à Saint-Céré
  • samedi 17 août 2013 20h00
Tarifs

pleinréduit
série 12623
série 21613

Tarif réduit :
Pour l’achat d’un même nombre de places pour 4 soirées différentes. Enfants de 5 à 12 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, groupes, personnes détentrices de la carte “Escapade en Midi-Pyrénées” et Cezam, sur présentation de justificatifs.
Groupes à partir de 10 personnes.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle