Devenez mécène

Répétition générale - Requiem de Mozart Laudate Dominum du Chevalier Saint-Georges

Accueil
Spectacles
Répétition générale - Requiem de Mozart
Musique classique
Le Festival a souhaité associer un grand classique du répertoire de la musique classique à une œuvre du Chevalier de St Georges plus méconnue et pourtant contemporaine de Mozart. Venez assister à la répétition générale gratuitement ! 

Le Requiem de Mozart

Mozart composa le Requiem la dernière année de sa vie, en 1791. La mort en ayant interrompu la composition, sa veuve, Constance, passa commande à Joseph Eybler et Franz Xaver Sussmayr afin de terminer l’œuvre. La partition est aujourd’hui encore auréolée de mystères, chacun cherche à savoir quelles parties attribuer à Mozart…

« Les compresses secouèrent si fort Mozart qu’il perdit connaissance jusqu’à ce qu’il trépassât. Son dernier souffle fut comme s’il voulait, avec sa bouche, imiter les timbale de son Requiem. Je l’entends encore » Sophie Hailbel, belle-sœur du compositeur.

Le Requiem est écrit pour quatre solistes, un chœur à quatre voix et un orchestre symphonique réduit. Le ré mineur est la tonalité principale de l’œuvre, lui donnant une tonalité grave et sombre que l’on ne peut qu’associer à la mort pressentie de l’auteur lorsqu’il écrivait une de ses dernières composition…

Laudate Dominum du Chevalier de St Georges

Symphonie n°2 op.11

Contemporains, Joseph De Saint-Georges et W.A. Mozart étaient en froid. On sait que ce dernier, qui séjournait à Paris en 1778 lorsque Saint-Georges y triomphait et y menait grand train, a tout fait pour éviter ce compositeur noir. Bravant les injonctions de son père, il a notamment refusé d'aller jouer pour l'orchestre des amateurs que dirigeait le " Nègre des Lumières". L’orchestre du festival sous la direction d’Anass Ismat, souhaite mettre en lumière cette œuvre méconnue.


Gymnase de Saint-Céré
  • mercredi 06 août 14h00

Gratuit
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle