Devenez mécène

L'Histoire du Soldat Stravinsky / Ramuz

Accueil
Spectacles
L'Histoire du Soldat
Musique classique
Une des œuvres les plus jouées de Stravinsky où la littérature se mêle à la musique. L’Histoire du soldat est un conte populaire russe, où diable, amour et guerre se confrontent dans une poésie charmante et fantastique, où la richesse ne donne pas le bonheur. C’est avec la même formation de 7 musiciens que Dominique Trottein a orchestré les airs de Kurt Weill. Une soirée autour de ces grands musiciens des années 20 & 30.  

 

Créée en 1918 en collaboration avec l’écrivain et poète suisse Charles Ferdinand Ramuz, cette œuvre de Stravinsky séduit par ses combinaisons entre musique de chambre et jazz, récitatif et narration musicale. Cette écriture musicale alternant entre un jeu de comédie et de tragédie, tour à tour burlesque et cruelle, met en relief un texte moderne et intemporel, d’une ironie mordante.

Nous vous invitons à redécouvrir la poésie fantastique de cette histoire de soldat qui vend son âme au diable.
En permission pour deux semaines,
le soldat Joseph, violon sous le bras, n’a qu’un souhait : retrouver au plus vite sa famille, sa fiancée. Sur sa route, il croise un vieillard qui, en échange de son violon, lui promet le secret de la fortune…

Joseph lui abandonne son violon mais se rend compte, un peu tard, qu’il a également abandonné le cours de sa vie. C’est alors le début d’une confrontation avec le démon… L’Histoire du Soldat est inspiré d’un conte populaire russe. Fable grinçante sur la guerre, le faux bonheur et la fausse puissance de l’argent, elle remue notre conscience sur la question du bien et du mal.

+ Le spectacle sera précédé d’un tour de chants d’époque (Kurt Weill, Bertolt Brecht) emmené par Éric Perez et l’orchestre d’Opéra Éclaté.

Production Scène Conventionnée pour le Théâtre et Théâtre Musical - Figeac / Saint-Céré


Château-musée Jean Lurçat, Saint-Laurent-les-Tours
  • vendredi 31 juillet 21h00
Salle de l'Auzelou, Tulle
  • mardi 04 août 21h00
Cour de l'Archidiaconé, Cahors
  • dimanche 09 août 21h00

En cas de repli le soir du château de Saint-Laurent-Les-Tours, le spectacle aura lieu le soir même à la halle des sports de Saint-Laurent-Les-Tours à 21h15.
En cas de repli le soir de Cahors, le spectacle aura lieu le soir même au Théâtre de Cahors à 21h15.


pleinréduit - abonnés
tarif unique1613

Tarif réduit :
Pour l’achat d’une place pour 4 soirées différentes (abonnement).
Pour les abonnés vert de Figeac.
Enfants de 5 à 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants de moins de 25 ans, sur présentation de justificatifs.
Groupes à partir de 10 personnes.

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle