Devenez mécène

Lecture de textes de Pierre Dac Par Eric Perez et Sandrine Montcoudiol

Accueil
Spectacles
Lecture de textes de Pierre Dac
Lecture
Les deux comédiens Éric Perez et Sandrine Montcoudiol de Ionesco / Feydeau – Délires à deux / Par la Fenêtre se retrouvent autour de textes de l’humoriste français Pierre Dac sélectionnés par leur soin. 
Pierre Dac est un humoriste français d'origine juive. Mobilisé en 1914, il rentre du front quatre ans plus tard, affublé d'une blessure au bras gauche. Il commence alors à se produire sur scène, en tant que chansonnier et humoriste, dans des cabarets de la capitale. En 1938, il crée un hebdomadaire satirique qui rencontre un grand succès, mais dont la parution cesse deux ans plus tard en raison des vives critiques contre le régime de Vichy qui y paraissent.
Il devient alors un célèbre chroniqueur pour Radio Londres, et son émission Les Français parlent aux Françaistouche une large audience. À la libération, Pierre Dac reçoit la médaille de la Résistance et reprend ses spectacles humoristiques, d'abord seul puis accompagné par son comparse Francis Blanche. Il s'éteint à son domicile à l'âge de 81 ans. On lui doit nombre de bons mots rentrés dans le langage courant, comme les "Schleus" (pour désigner les Allemands) ou encore le "schmilblick" (un mot de son invention, dénué de sens à l'origine).


Jardins des Ecritures
  • mercredi 29 juillet 18h00

En cas d’intempérie, le repli se fera à la chapelle de la sainte famille.


Gratuit
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle