Héloïse Mas

Héloïse Mas

Héloïse commence sa formation musicale dès son plus jeune âge, tout d’abord en piano puis plus tard en orgue, avant de se tourner résolument vers le domaine de la voix, dans la classe de Robert Boschiero au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Epinal, ainsi qu’auprès d’Elena Vas- silieva à Paris.

En parallèle de sa formation musicale Héloïse entreprend des études de commerce, qu’elle termine en 2008. Elle étudie ensuite à Sienne en Italie avec Anastasia Tomaszewska Schepis, année au cours de laquelle elle aura l’occasion de se produire, notamment dans le Requiem de Mozart. Elle intègre en 2010 le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon (CNSMDL) dans la classe d’Isabelle Germain et Fabrice Boulanger.

Elle aime explorer tous les aspects du répertoire lyrique, de la mélodie à l’opéra, de la période ba- roque à la musique contemporaine. Elle prend ainsi autant de plaisir à tenir le rôle d’Alexis dans une production de L’île de Tulipatan d’Offenbach qu’à participer à des récitals aussi bien en France qu’en Italie.

En 2011, Héloïse a fait une prestation très remarquée au Concours International de mélodie Nadia et Lili Boulanger. Elle a tenu en janvier 2012 le rôle du Prince Orlovsky dans une production de Die Fledermaus de Strauss.

En juillet 2012, elle tient le rôle de Gontran dans Une Education Manquée de Chabrier à la Cité de la Voix de Vezelay. En novembre 2012, elle se produit au Théâtre de Caen dans L’Enfant et les sortilèges de Ravel (Bergère, Pâtre, Chatte, Libellule et Ecureuil) et Trouble in Tahiti de Bernstein (Girl dans le trio).

Suite à la reprise d’Une Education Manquée à Vezelay et en tournée en Bourgogne en juillet 2013, Héloïse a obtenu, au Concours International du Festival des Nuits Lyrique en Marmandais, le Premier Prix Voix de Femme dans la catégorie Opéra, ainsi que le prix de l’O.F.Q.J. (Office Fran- co-Québécois pour la Jeunesse) pour le « Meilleur Interprète Français » catégorie Opéra, lui permettant de participer aux concerts des Jeunes Ambassadeurs Lyriques à Montréal en novembre 2013.

Héloïse fait, en octobre 2013, ses débuts à l’Opéra National de Lyon dans le rôle de Sœur Ma- thilde dans Le Dialogue des Carmélites de Poulenc, période pendant laquelle elle a eu le plaisir de participer à l’enregistrement de l’album de Joyce Didonato, Stella di Napoli.

En mars 2014, elle fait ses débuts à l’Opéra National de Montpellier comme Lazuli dans L’Etoile de Chabrier, dans une production de L’Opéra Jeune.

Tout en participant à la production 2014 du European Opera Center à Liverpool, où elle chante Dorabella dans Così Fan Tutte de Mozart, Héloïse prend part au Concert des Jeunes Talents au 14ème Forum d’Art Lyrique d’Arles. Elle s’est produite, en Juillet 2014, au 27ème Festival du Violon sur le Sable à Royan.

Héloïse a été choisie par l’ADAMI pour faire partie des Révélations Talents Classiques 2014. À ce titre, elle a participé au festival Pablo Casals de Prades en août 2014, et fera partie du concert des Révélations aux Chorégies d’Orange en juillet 2015.

Durant l’été 2015, Héloïse aura également le plaisir des faire ses débuts à l’Amphithéâtre du domaine d’O dans une production de la Périchole d’Offenbach, qui sera ensuite reprise au festival de Saint Céré.

 

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle