Devenez mécène

Rdv des curieux

Accueil
Rdv des curieux

En 2019 au Théâtre de l'Usine

Venez découvrir, échanger avec les artistes, metteurs en scène, musiciens au Bistrot de l'Usine.
Moments d'échange et de partage. Venez poser vos questions ou nous faire part de vos impressions. L'occasion de rencontrer les artistes et découvrir les coulisses des spectacles qui vous seront présentés au Festival.

Du 20 juillet au 13 août:

  • Bistrot de l'Usine : exposition de l'artothèque
  • Cour de l'Usine : sculptures de Louis 2 Verdal

Lundi 29 juillet  - 18h - Rencontre avec l'équipe de La Vie Parisienne
Théâtre de l'Usine

Mercredi 31 juillet - 18h - Rencontre avec l'équipe des Pêcheurs de perles
Théâtre de l'Usine

Autres rendez-vous

En marge du Festival de Saint-Céré, plusieurs rendez-vous vous sont proposés dans les villages du Causse et de la vallée de la Dordogne. Entre concert et représentations générales, les artistes du Festival vous présenteront un autre aspect de leur travail.

Dimanche 4 août - 15h - Répétition publique de María de Buenos Aires 
Théâtre de l'Usine

Lundi 5 août  - 23h - Rendez-vous musical sous les étoiles
Hameau Lavalade à Frayssinhes - En partenariat avec le Carrefour des Sciences et des Arts et CLAC Lavalade*
Avec Virginie Turban (violoniste) • Nicolas Fargeix (clarinettiste) • Bernard Deleris (intervenant astronomie).

Un rendez-vous croisé avec deux musiciens de l’orchestre Opéra Eclaté et un spécialiste de l’astronomie, véritable conteur d’étoiles. Un moment intime, au creux de la nuit, pour observer en musique le ciel étoilé. Prenez vos couvertures, installez-vous dans nos transats et laissez-vous porter...
L’association Carrefour des Sciences et des Arts, créée en 1994, sillonne le territoire lotois à la rencontre de petits et grands pour aiguiser l’esprit critique par des actions de médiation culturelles et scientifiques. L'association CLAC Lavalade organise le festival Festiv'Arts à la ferme du 5 au 12 juillet.

Mardi 6 août - 15h - Répétition publique du Requiem de Mozart
Halle des sports

Mercredi 7 août -  19h - Visite-conférence de l'exposition Jean Mouliérat *
Château de Castelnau-Bretenoux

Tout juste diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris au cours de l’été 1879, Jean Mouliérat entre dès l’automne à l’Opéra-Comique, la célèbre salle Favart, et va vite s’y faire un nom. Sa voix chaleureuse de ténor convient parfaitement au répertoire de cette maison, où sont produites de nombreuses pièces lyriques toujours à l’affiche aujourd’hui, dont Carmen est certainement la plus connue. Débutant dans des seconds rôles, il s’impose en quelques années et de- vient l’un des ténors les plus appréciés de la critique... et des dames ! À ses talents musicaux, s’ajoute un charme qui, sur scène, lui permet de briller avec excellence. Parfaitement à l’aise dans ce répertoire du XIXe siècle, où l’exotisme des Pêcheurs de perles ou de Lalla Roukh côtoie la dramaturgie historique du Pré aux clercs, la fantaisie romanesque des Dragons de Villars ou du méconnu Plutus. Jean Mouliérat consacre plus de vingt ans à sa carrière de ténor, avant de se retirer pour privilégier l’enseignement du chant et, surtout, de se consacrer à la restauration du château de Castelnau-Bretenoux, acquis en 1896. C’est à Castelnau qu’il fait revivre, dans un décor éclectique et théâtral, son goût pour le passé, avec la nostalgie d’un Moyen-Âge réinventé. Venez découvrir, en hôte privilégié, ce ténor ami de Jules Massenet, sa place dans l’histoire de l’opéra du XIXe siècle et son dernier grand rôle, celui de châtelain de Castelnau-Bretenoux.

Vendredi 9 août - 16h30 - Goûter découverte des instruments avec les musiciens de l'orchestre Opéra Éclaté
Théâtre de l'Usine
Avec l'orchestre Opéra Éclaté et son chef, Gaspard Brécourt.

Autour d'un goûter, venez rencontrer et partager un moment avec l'orchestre, ses musiciens et ses instruments. Une rencontre pédagogique mais aussi ludique pour les familles autour de cet ensemble puissant et sensible qu'est l'orchestre. Vous pourrez écouter, échanger avec les membres de l'orchestre, découvrir les techniques instrumentales propres à chacun et peut être même prendre la place du chef !

 

Samedi 10 août - 17h : Sieste musicale *
Château de Saint-Laurent-Les-Tours
Avec Nathalie Schaaff (mezzo-soprano) et Gaspard Thomas (pianiste).

A l'ombre des pierres du château de Saint- Laurent-les-Tours, nous vous proposons de vous installer confortablement dans les transats et de vous laisser transporter à l'époque romantique. Au programme, (re)découvrez les œuvres de Brahms, Schumann et Wolf.

 

Dimanche 11 août - 17h - Balade musicale *
Rdv parking de l'Église de Latouille - En partenariat avec l'association Appel/Chemin des arts de Latouille-Lentillac
Avec Francis Prost (clarinettiste) et Hélène Frissung (violon).

Tout le long du chemin des arts de Latouille-Lentillac, deux musiciens feront résonner les œuvres d’art de ce « musée en plein bois ». Un moment unique et féérique pour découvrir le paysage local. Prenez de bonnes chaussures et laissez-vous charmer par cette balade musicale atypique... Le chemin Art-Nature de Latouille-Lentillac a été créé par l’association APPEL, il y a 20 ans. Personnages, silhouettes, têtes, animaux et autres créations ont poussé tout le long des talus sur les 1,2 km du sentier.

 

*Ces rendez-vous sont à 3€, réservation obligatoire à la billetterie du festival

INFORMATIONS

INFOS et RÉSERVATIONS :
05 65 38 28 08

RETROUVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Newsletter

Bon de réservation

logo vallee de la dordogne

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle