Durée : 1h10
C’est l’histoire du célèbre Coq Maurice, porte-parole du monde animal et symbole de la ruralité ayant fait les gros titres du Monde comme du New-York Times, dont on retrace ici les aventures juridiques comme amoureuses. Un opéra de tréteaux au ton franchement loufoque, dont les thèmes sont moins anodins qu’il n’y paraît. On y verra la rencontre du « rap-animalier », du Roman de Renart, des Fables de La Fontaine, avec des clins d’œil à la commedia dell’arte ou aux baladins du Moyen-âge.
Du fait divers à l’opéra de campagne, il n’y avait qu’un pas. Le compositeur Pascal Zavaro, avec la complicité de Mathieu Pattedoie pour le livret, le chef d’orchestre Julien Masmondet et la metteuse en scène Catherine Dune plantent le décor au milieu d’une cour de ferme, comme avant eux Aristophane, La Fontaine, Edmond Rostand ou George Orwell, et nous offrent un opéra sur les déboires d'un symbole français qui lutte pour sa liberté... de chanter !
Les Apaches
L’Ensemble Les Apaches est un groupe instrumental à géométrie variable, dirigé par le chef d'orchestre Julien Masmondet. Il est composé de jeunes musiciens professionnels, parmi les plus doués de leur génération, et passionnés par la création musicale. Il s'inscrit au sein d'un collectif plus large, pluridisciplinaire, associant des artistes issus d'univers connexes : compositeurs, chanteurs, metteurs en scène, écrivains, vidéastes, danseurs, comédiens...
Leur objectif commun est de créer et de diffuser des spectacles mêlant la musique d’aujourd’hui avec des œuvres du répertoire, en correspondance avec d’autres arts du spectacle vivant. Les jeunes talents de l'ensemble, associés à des artistes confirmés, croisent leurs regards et décloisonnent les disciplines artistiques.
Le nom du collectif, fondé par Julien Masmondet et Pascal Zavaro, fait référence au groupe artistique français réuni vers 1900 autour de Maurice Ravel et composé principalement de musiciens, poètes, sculpteurs et critiques. Devenue un symbole de l’effervescence intellectuelle et culturelle qui agite Paris au début du 20e siècle, cette bande d’amis, baptisée la Société des Apaches, a participé aux révolutions de son temps par des influences mutuelles, en brisant toute forme de routine et d’académisme. Leur identité sonore se construit au travers des défis qu’ils aiment se lancer dans des répertoires éclectiques. Ce qui les lie et ce qui soude les énergies : une profonde envie de bousculer les habitudes culturelles, de révolutionner la pensée du public sur la musique classique et la musique d’aujourd’hui.
Distribution
- Direction musicale : Julien Masmondet
- Livret : Matthieu Pattedoie
- Pascal Zavaro
- Mise en scène : Catherine Dune
- Composition : Pascal Zavaro
- Conseil artistique : Didier Henry
- Scénographie : Elsa Ejchenrard
- Assistante mise en scène : Lise Garnault
- Costumes : Elisabeth de Sauverzac
- Chef de chant : Thomas Palmer
- Ensemble : Les Apaches
- Avec
- La Propriétaire Françoise, la Renarde, la Dinde : Christianne Bélanger
- Le Voisin, le Lapin, l'Oie : Thibault de Damas
- Le Coq Maurice : Laurent Deleuil
Presse
Prestigieux chef d’orchestre, Julien Masmondet a décidé de consacrer une œuvre musicale au gallinacé natif de Saint-Pierre-d’Oléron. Le Parisien
Production Nouvelle Société des Apaches
Coproduction ArtemOise, Opéra de Limoges
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique et le Fonds de création lyrique.
© Odile Motelet