Durée : 1h15
L’ensemble La Main Harmonique, spécialiste du répertoire baroque et renaissance, aime à tisser des liens avec la musique d’aujourd’hui. Avec Artefacts, il revisite la chanson tout en questionnant notre époque.
Comme la plupart des créateur.rices, les artistes de La Main Harmonique s’interrogent sur notre devenir après la pandémie et l’évidence de la crise environnementale. Avec pour argument la musique et les mots, Artefacts nous invite à la réflexion sur les changements nécessaires et convoque artistes et compositeur.rices de différents horizons.
C’est au travers de la chanson, sous de multiples formes et de mélodies, allant de Clément Janequin à des compositeurs comme Thomas Enhco ou Alexandros Markeas, que le spectacle prend sa dimension universelle. Les chanteur.euses sont délicatement accompagné.es d’une guitare baroque, d’un archiluth ou du colascione. Au cœur de l’épure des voix sublimes, Artefacts nous invite à retrouver confiance en un avenir plus fraternel.
Programme
Le Chant des Oyseaux - Clément Janequin
Coffee beans - Moondog - arrgt Alexandros Markeas
Greensleeves - arrgt Thomas Enhco
All is loneliness - Moondog - arrgt Alexandros Markeas
Tous les Regretz - Antoine Brumel
Douce France - arrgt Bruno Fontaine
Nous étouffons ! - Thomas Enhco
Flow my tears - John Dowland
Empowerment - Alexandros Markeas
Made in Human - Anne Paceo
Se décentrer - Dominique A - arrgt Alexandros Markeas
Daylight and the Sun - Antony & The Johnsons - arrgt Bruno Fontaine
Oasis - Moondog - arrgt Alexandros Markeas
Chant - Moondog - arrgt Alexandros Markeas
Le projet musical et scénique
Frédéric Bétous et La Main Harmonique convoquent, dans leur nouveau projet Artefacts, une communauté d’artistes, créateurs et compositeurs d’horizons différents, afin qu’ils interrogent notre humanité dans l’incertitude et les changements du monde contemporain.
Les musiques, qu’elles soient anciennes ou contemporaines, polyphoniques ou réduites à leur essence, empreintes du jazz ou des musiques actuelles, deviennent alors des objets aiguisant notre perception.
La Chanson est le fil rouge. Revisitée sous de multiples formes, depuis la Renaissance avec Clément Janequin, elle est le point de départ pour aller vers d’autres chansons « revisitées », ou écrites par des compositeurs d’aujourd’hui - L’arrangeur Bruno Fontaine, le compositeur et improvisateur Alexandros Markeas, le compositeur et pianiste jazz Thomas Enhco et la compositrice et percussionniste jazz Anne Paceo - de John Dowland à Moondog, d’Antony & the Johnsons aux chansons traditionnelles anciennes comme Greensleves (anonyme). Un instrumentiste qui joue autant l’archiluth que la guitare baroque et le colascione (équivalent de la guitare basse à la Renaissance) ainsi que différentes percussions se joint aux chanteurs qui auront ici un micro et de petits instruments avec lesquels ils devront composer, comme par analogie avec la situation environnementale qui nous contraint à modifier et à questionner notre manière d’être au monde.
Le spectacle sera construit autour de trois axes principaux : le passé, vers lequel il nous est impossible de revenir (et la nostalgie que celui-ci pourrait susciter), une partie centrale où tout bascule, et une fin en forme d’ouverture sur le champ des possibles.
Coproduction Festival Aujourd’hui Musiques / Archipel Scène Nationale Perpignan, Scène Nationale Albi-Tarn, Scène Nationale Tarbes Pyrénées
Distribution
- Conception et direction artistique : Frédéric Bétous
- Mise en scène : Michel Schweizer
- Scénographie et lumières : Eric Blosse
- Son : Rémi Tarbagayré
- L’Ensemble La Main Harmonique
- Sopranos : Nadia Lavoyer & Clémence Olivier
- Alto : Frédéric Bétous
- Ténors : Fabrice Foison & Loïc Paulin
- Basse : Marc Busnel
- Archiluth, guitare baroque, colascione : Ulrik Gaston Larsen
- Comédienne adolescente : Anouk Buscail-Rouziès
- Musique : d’Anne Paceo, Thomas Enhco, Alexandros Markeas, Bruno Fontaine, Moondog, John Dowland et Clément Janequin