Devenez mécène

Brûlez-la! Zelda la Magnifique

Accueil
Spectacles
Brûlez-la!
Théâtre
Sans Zelda, Francis Scott Key Fitzgerald aurait-il vraiment existé? Dans chacune de ses héroïnes, on retrouve les traits de sa femme. Christian Siméon nous livre un monologue dramatique inspiré de la vie de Zelda, épouse du grand écrivain américain.  

Note d'intention de mise en scène

Christian Siméon a écrit ce "monodrame" d'après la vie tragique de Zelda Fitzgerald. Les œuvres de Siméon s'inspirent souvent d'histoires vraies (je le comprends, la réalité est souvent plus déraisonnable que la fiction) mais sans jamais sombrer dans le documentaire. Avec une jubilation débridée, il laisse rebondir son imaginaire et avec un lyrisme insolent, il affirme son style… À travers le regard fantasmagorique de cet auteur, le destin dévasté de Zelda F. dépasse l'anecdote et rejoint le mythe ; l'auteur nous parle des errances névrotiques de l'humain, navigant entre effroi burlesque et dérision autodestructrice… Mais comment ce jeune homme si bien élevé peut-il raconter des choses aussi troublantes?

Comme un compositeur d'opéra, Siméon triture les plaies de l'âme humaine pour que ça chante... Il écrit pour lui, mais aussi pour que ses mots soient crachés et proférés, car il aime le théâtre majuscule et les acteurs monstrueux ! Ce soliloque ressemble à un cauchemar d'enfant où le rôle n'est même plus un personnage mais plutôt une somnambule furieuse, une écorchée grotesque, un fantôme éventré……

Je n'aurais pas accepté de mettre en scène ce drame décadent et décapant sans une actrice capable de toutes les audaces; Claude Perron possède la folie animale et la virtuosité joyeuse, pour incarner cette parole obsessionnelle, échevelée et envoutée !

Michel Fau

 

Biographie de Zelda Fitzgerald

Vivant aux côtés d'un écrivain talentueux, Zelda sera tout au long de sa vie à la recherche de son identité artistique. Victime de ses propres névroses et des tensions d'un mariage plus que tumultueux, elle sera internée en hôpital psychiatrique en 1930. Elle débute alors l'écriture d'un roman semi-autobiographique qui lui attirera les foudres de son mari, considérant qu'elle exhibait une partie de leur vie. Elle est définitivement internée en 1936, atteinte de bipolarité. Elle va alors consacrer ses derniers jours à l'écriture et la peinture. Elle meurt à l'âge de 47 ans, brûlée dans l'incendie de l'hôpital.

Création Festival de Figeac 2014


Espace Mitterrand
  • lundi 28 juillet 21h45
  • samedi 02 août 21h45

Spectacle C
série unique
Plein18
Réduit/Bleu14
Vert11
Moins de 20 ans8

Abonnement Bleu : de 4 à 7 spectacles différents par personne, dont au moins un spectacle de la catégorie A (Cabaret ou Misanthrope)

Abonnement Vert : à partir de 8 spectacles différents par personne.

Série Spéciale : Soutien du Festival. Cette série correspond à une sélection de places des premiers rangs vendues plus chères que les autres séries. Cette différence de prix permet d’aider le festival dans ses financements notamment pour ses créations et les accueils de spectacles de qualité.

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle