Devenez mécène

Le Château de Castelnau-Bretenoux

Accueil
Le Château de Castelnau-Bretenoux
©Pascal Lemaître : Château de Castelnau-Bretenoux
©Pascal Lemaître : Château de Castelnau-Bretenoux

Le Château de Castelnau-Bretenoux est un partenaire culturel fondamental dans la programmation du Festival d'Opéra de Saint-Céré.

Depuis de nombreuses années le festival y programme des opéras et des concerts, magnifiés par ce lieu imprégné d'Art et d'Histoire.

LE FESTIVAL D'OPÉRA ET LE CHÂTEAU

UNE LONGUE HISTOIRE

L'HISTOIRE

"UNE DENTELURE DE PIERRE DE COULEUR SANGUINE" D'APRÈS PIERRE LOTI* 

Le château de Castelnau-Bretenoux, situé dans la commune de Prudhomat, surplombant la vallée de la Dordogne par son imposante taille, est un château médiéval édifié au XIIIe siècle.

Conçu pour résister aux assauts des guerres médiévales, cet édifice de pierre couleur sanguine, fut le siège de la puissante famille de barons de Castelnau, relevant du comté de Toulouse dès le XIe siècle.

*Ecrivain et officier de marine française

UN CHÂTEAU EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Après l’échec de succession de la baronne Jeanne d’Albert de Luynes en 1715 puis des Ducs de Luynes en 1756, les Luynes vendront le château et les terres en 1830. Suite à cela, tout au long du XIVe et XVIe siècle le château subira des travaux et des améliorations suivant les charges des barons de Castelnau, Jean II Chambellan de Louis XI, puis Jacques, auprès de Louis XII pendant les guerres d'Italie.

Castelnau acquit alors sa configuration quasi-définitive, avec l'adjonction de trois corps de logis cantonnés de tours, complétés d'une puissante tour d'artillerie, l'ensemble protégé par une enceinte basse et des fossés. Une troisième enceinte entourait le bourg entier, il en subsiste une porte fortifiée et quelques vestiges. Aux XVe et XVIe siècle, Castelnau s'adaptera aux progrès de l'artillerie.

JEAN MOULIÉRAT, LE SAUVEUR DE CASTELNAU

En 1856, le château de Castelnau-Bretenoux subit un sort malheureux et fut victime d’un incendie ravageur qui détruisit l’essentiel des aménagements du XVIIe siècle.

En 1862, le château, ruiné par l’incendie, est classé monument historique et racheté par un ténor de l’Opéra-Comique de Paris : Jean-Baptiste Mouliérat. Il consacra sa fortune et son énergie à rénover, restaurer, aménager et meubler l’intérieur du château.

Jean Mouliérat, artiste, amateur d’art et humaniste donna vie au château et reçut Rodin, Colette et d’autres grands noms de la vie politique et culturelle.

C’est en 1932 que Mouliérat s’éteint, après avoir fait don du château et des collections à l’Etat, avec l’assistance de son ami Ministre Anatole de Monzie.

ÉVÈNEMENTS
EN PARTENARIAT

Découvrez les coulisses de l'Opéra au Château de Castelnau-Bretenoux, deux expositions en partenariat avec Scénograph, pour le plus grand plaisir des spectateurs et des visiteurs.

Des partenariats locaux pour resserrer les liens entre le Centre des monuments nationaux et ScénOgraph.

ATELIER FAMILLE "SUR UN AIR D'OPÉRA"

Dimanches 4 et 18 juillet et 22 août · de 14h à 16h

En partenariat avec Scénograph, le Château de Castelnau, propose l’atelier « Sur un air d’opéra » destiné aux familles, en lien avec l’exposition « De Manon à Wether, les costumes de scène d'un ténor châtelain ».

Un atelier où enfants et parents pourront découvrir les sujets, les musiques, les costumes ou encore les décors et les lumières de ces grands moments d’émotions et de magie que sont les opéras.

Accessible sans supplément de droit d’entrée, sur présentation du livret « Sur un air d’opéra » (2€ en billetterie).
Atelier sans réservation

PLUS D'INFORMATIONS

EXPOSITION "De Manon à Werther, les costumes de scène d'un ténor châtelain"

Jusqu'au 31 octobre 2021

Le Centre des monuments nationaux présente l'exposition "De Manon à Werther, les costumes de scène d'un ténor Châtelain", en partenariat avec ScénOgraph dans le cadre du Festival d'Opéra de Saint-Céré et Charlotte Villermet (scénographe et costumière). Les visiteurs sont invités à découvrir un ensemble de costumes reconstitués portés par le ténor Jean-Baptiste Mouliérat et certaines de ses partenaires dans Werther, Mignon, Carmen, Le chevalier Jean, dans le château qu'il a occupé et restauré entre 1808 et 1930.
Pour ce travail, Charlotte Villermet s'est entourée de Nelly Graillot, couturière, et de Jean Dewynter, plasticien.

Pour les visiteurs du monument et les spectateurs du festival amateurs d'opéras, ce parcours offre un aperçu des sujets abordés dans le répertoire, de leurs sources, du travail des concepteurs de costumes au sein d'une équipe artistique au service de la musique.

Pour en savoir plus, téléchargez le communiqué de presse de l'exposition

SE RENDRE
AU CHÂTEAU

TARIFS

Consultez toutes les infos pratiques sur le site du Château de Castelnau-Bretenoux 

HORAIRES

Du 1er juillet au 20 août
10h - 19h
Dernier accès 60 mn avant la fermeture du monument (18h)

Du 21 au 31 août
10h - 12h30 / 14h - 19h
Dernier accès 60mn avant la fermeture du monument (11h30 le matin et 18h l'après-midi)

Du 1er septembre au 30 avril
10h - 12h30 / 14h00 - 17h30
Dernier accès 60 mn avant la fermeture du monument (11h30 le matin et 17h30 l'après-midi)
Fermé le mardi

Du 19 mai au 30 juin :
10h -12h30 / 14h00 - 18h30
Dernier accès 60 mn avant la fermeture du monument (11h30 le matin et 17h30 l'après-midi)
Fermé le mardi

Fermé le 1er janvier, 1er mai, 1er et 11 novembre, 25 décembre

© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle