Joël Suhubiette et Les Éléments explorent le patrimoine musical de notre région en redécouvrant les musiques des maîtres de chapelles de Toulouse, Narbonne et Rodez. De la Renaissance à l’apogée du Baroque, a cappella ou avec basse continue, on découvre quelques-unes des plus belles pièces sacrées des compositeurs Guillaume Boni, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié, Valette de Montigny ou André Campra, qui ont fait la renommée du Languedoc au-delà de ses frontières. En écho aux œuvres du passé, deux pièces contemporaines signées Patrick Burgan et Benjamin Attahir seront données en création mondiale, lors de ce concert.
Pour ce programme aux formes et aux couleurs volontairement diverses, treize chanteurs des Eléments interpréteront des œuvres a capella ou concerto soave (violes de gambe, théorbe et orgue). Une occasion de célébrer le riche passé musical de notre région.
CHŒUR DE CHAMBRE LES ÉLÉMENTS (13 CHANTEURS)
CONCERTO SOAVE (violes de gambe, théorbe et orgue)
DIRECTION JOËL SUHUBIETTE
« Notre nouvelle grande région est riche d’une histoire musicale importante, et pour le répertoire qui nous concerne, liée notamment aux grandes maîtrises des cathédrales et à leurs maîtres de chapelle. On en comptait deux à Toulouse, une à la cathédrale Saint Etienne et une à la Basilique Saint Sernin, et il y en avait plusieurs dans la région à Narbonne, Rodez, Montauban... Pour célébrer notre 20ème anniversaire en région j’ai choisi de donner à entendre les plus grands compositeurs de la région à la Renaissance et à l’époque baroque ; ceux qui ont fait une carrière nationale, souvent auprès des puissants : Guillaume Boni pour le XVIe siècle, Guillaume Bouzignac, Etienne Moulinié pour le XVIIe siècle, et André Campra pour le tournant des XVIIe et le XVIIIe siècles. Pour ce programme aux formes et couleurs volontairement diverses, treize chanteurs des éléments interpréteront des œuvres a capella ou avec basse continue (violes de gambe, théorbe et orgue). Une occasion pour nous de célébrer le riche passé musical de notre région. De plus, les éléments et moi-même ayant toujours à cœur de défendre la création d’aujourd’hui, deux courtes pièces seront commandées à Benjamin Attahir et Patrick Burgan, compositeurs de notre région.» Joël Suhubiette
PROGRAMME
Guillaume Boni (C.1530-1595) Cathédrale de Toulouse
- Hei mihi, Domine
- Emendemus in melius
Pour chœur a cappella
Guillaume Bouzignac (1587-1643) Cathédrales de Narbonne et Rodez - Jubilate Deo
- Flos in Floris tempore
- Ha ! Plange Filia jerusalem
- In pace in idipsum
- Assumpta est Maria
pour soli, chœur et basse continue (violes de gambe, théorbe et orgue)
Benjamin Attahir (1989)
- Zōkibayashi, Commande du Choeur de chambre les éléments pour choeur et violes de gambe
Entracte
Patrick Burgan (1960)
- Via Lucis, Commande du Choeur de chambre les éléments pour choeur et violes de gambe
André Campra (1660-1744) Cathédrale de Toulouse
- Missa Ad Majorem Dei Gloriam : Kyrie Gloria
pour soli, chœur et basse continue (violes de gambe, théorbe et orgue) - Motet pour solistes
pour soli et basse continue (violes de gambe, théorbe et orgue)
Etienne Moulinié (1599-1676) Cathédrale de Narbonne
- Cantate Domino
- Litanies à la Vierge
pour soli, chœur et basse continue (violes de gambe, théorbe et orgue)
Distribution
- Direction : Joël Suhubiette
- 13 Chanteurs : Choeur de Chambre Les Elements
- Violes de gambe : Christine Plubeau et Étienne Floutier
- Théorbe : Matthias Spaeter
- Orgue positif : Jean-Marc Aymes
Spectacle co-accueilli avec le Festival de musique sacrée de Rocamadour
Le chœur de chambre les éléments est un ensemble conventionné par le Ministère de la Culture et de la Communication - Direction Régionale des Affaires Culturelles de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et par la Ville de Toulouse.
Il est subventionné par le Conseil Départemental de la Haute-Garonne. Il est soutenu par la SACEM, la SPEDIDAM, l’ADAMI et Musique Nouvelle en Liberté.
Mécénat Musical Société Générale est le mécène principal du chœur de chambre les éléments.
Les éléments sont membres de la FEVIS, du PROFEDIM et de Futurs Composés.
Ils sont accueillis en résidence depuis 2001 à Odyssud Blagnac et depuis 2006 à l’Abbaye-école de Sorèze.
La saison 2016-2017 des éléments est réalisée en partenariat avec la Société Générale – Direction Commerciale des Agences de la Haute-Garonne et de l’Ariège – et Toulouse School of Economics.