Stage de chant choral
du 28 juillet au 6 août 2016
Le stage est destiné à des choristes amateurs expérimentés et à des jeunes chanteurs en voie de professionnalisation. L'objectif principal du stage est de pouvoir aborder avec rigueur deux époques, deux langues, deux formes musicales, deux styles et deux formations instrumentales, tous différents et contrastant avec le même ensemble vocal. Un rendez- vous humain et musical à ne pas manquer!
Les oeuvres préparées :
Les Cantates de Jean-Sébastien Bach
Direction : Anass Ismat
Avec Elena Galistskaya et Paul-Henri Villa
Jeudi 4 août : Théâtre de l’Usine, Saint-Céré
Samedi 6 août : Église St Barthélémy, Cahors
La Petite Messe Solennelle de Rossini
Direction : Anass Ismat
Avec Elena Galistskaya, Paul-Henri Villa, Sarah Laulan et Pierre-Emmanuelle Roubet
Mercredi 3 août : Église St Barthélémy, Cahors
Vendredi 5 août : Basilique St-Sauveur, Rocamadour
Les Cantates de Jean-Sébastien Bach
Les quelques deux cents cantates de Jean-Sébastien Bach constituent un trésor exceptionnel et immense. Anass Ismat a choisi d'en regrouper des extraits en deux cantates imaginaires. Un aperçu original et tout en contrastes de l’œuvre de Bach, avec des pages sombres, des changements de climat vers l’espoir, jusqu’à la lumière et la confiance. Se joignent aux choristes, un petit ensemble instrumental ainsi que deux solistes de grande renommée, Elena Galitskaya (soprano) qui représentera l'âme et Paul-Henry Villa (basse) dans le rôle de Jésus.
La Petite Messe Solennelle de Rossini
« Bon Dieu. La voilà terminée cette pauvre petite messe. Est-ce bien de la musique sacrée que je viens de faire ou de la sacrée musique ? J'étais né pour l'opera buffa, tu le sais bien ! Peu de science, un peu de cœur, tout est là. Sois donc béni et accorde moi le Paradis. »
C'est cette dédicace en forme de boutade que Rossini adressa à son commanditaire, après avoir achevé sa Petite Messe Solennelle. Le qualificatif «petite» est dû à la formation des exécutants nécessitant un effectif de chœur de chambre accompagné par deux pianos et un harmonium, qui contraste la dimension des formations utilisées à cette époque pour les grandes œuvres sacrées.
Le stage sera encadré par Anass Ismat accompagné par Alcibiade Minel au piano.