Devenez mécène

Le festival sur le territoire

Depuis plus de 40 ans et durant deux semaines au cœur de l'été, il fait voyager les artistes, les œuvres et les publics dans de hauts lieux du patrimoine lotois, la ville de Saint-Céré, les magnifiques châteaux nationaux de Castelnau-Bretenoux, Montal et de nombreux sites patrimoniaux, églises, cours et jardins de châteaux, jalonnant le nord du Lot et le sud de la Corrèze, en Vallée de la Dordogne.

Les châteaux des Monuments Nationaux sont des écrins qui subliment les œuvres lyriques ou de théâtre musical qui sont présentées par de jeunes équipes artistiques, produites par le réseau national des scènes lyriques.

De jeunes instrumentistes, parmi les meilleur.es de leur génération, sont invité.es, pour donner à entendre des programmes originaux qui mêlent des œuvres allant de l'époque baroque jusqu'à la création contemporaine, en traversant les répertoires classiques, romantiques et modernes.

Découvrez les lieux du Festival de Saint-Céré, leur petite Histoire à eux, et vivez une expérience unique de spectacle dans ce patrimoine d'exception.

A2D76840-BA93-405B-8F03-4802E37E8772

CHÂTEAU DE CASTELNAU-BRETENOUX

Cet imposant château-fort a été érigé à partir du XIIIe siècle par les puissants barons de Castelnau- Bretenoux. Sur son éperon rocheux, il domine, avec son donjon et ses hautes tours, un paysage de riches vallées non loin de la Dordogne. Son dernier propriétaire, Jean Mouliérat, ténor à l’Opéra- Comique de Paris, y a rassemblé au début du XXe siècle une collection exceptionnelle de meubles et d’objets d’art.

Exposition photographique : Nos gestes d’amour de Safouane Ben Slama (du 22 mars au 29 septembre 2025).

Tél. 05 65 10 98 00 - Ouvert toute l’année

CHÂTEAU DE MONTAL

Édifié par Jeanne de Balsac à partir de 1519, il est le témoignage de sa pensée humaniste et de sa culture exceptionnelle. Resté e aux mains des descendants jusqu’à la fin du XVIIIᵉ siècle, le château, vendu au XIXᵉ siècle, est dépouillé de son décor sculpté. En 1908, Maurice Fenaille achète le château et s’engage dans sa restauration, réalisant ainsi une action de sauvegarde magistrale. Durant la seconde guerre mondiale, il abrite une partie des collections de peintures du musée du Louvre dont la précieuse et célèbre Joconde.

Installation végétale : Plus d’espoir de Sabrina Laiolo, artiste textile (du 6 au 16 juin 2025)

Tél. 05 65 38 13 72 - Ouvert toute l’année

CHÂTEAU SAINT-LAURENT-LES-TOURS
Atelier-Musée Jean Lurçat

Dominant la ville de Saint-Céré, le château de Saint-Laurent-les-Tours dresse ses tours et ses remparts vers le ciel. Durant huit siècles, le château appartint à la famille des Turenne qui en fit la deuxième forteresse de sa vicomté puis le château connût plusieurs propriétaires avant que Jean Lurçat n’en fasse l’acquisition sur un coup de foudre. Ce lieu deviendra pour l’artiste son champ de création et, comme il le reconnaîtra lui-même, un superbe instrument à la mesure de sa démesure : il nourrira la plupart de ses œuvres emblématiques, telles « le Chant du monde » ou « la Tapisserie de l’apocalypse ». Le château de Saint-Laurent-les-Tours abrite aujourd’hui l’Atelier-musée Jean Lurçat.

Exposition : Le Chant des étoiles, dialogue entre Jean Lurçat et Speedy Graphito (du 13 juin au 2 novembre 2025).

Tél. 05 82 11 04 56 – Ouvert du 1er avril au 2 novembre 2025

CHÂTEAU DES PLAS, CUREMONTE

Le château des Plas rassemble deux châteaux dans la même enceinte. Saint-Hilaire est au centre tandis que le château des Plas se situe près de l'entrée. Ils sont distinguable par leur tours : celles de Saint-Hilaire sont rondes tandis que celles du Plas sont carrées. Au XXe siècle le château est acquis par Colette Renée de Jouvenel, fille de Colette ( femme de lettres, également mime, comédienne, actrice et journaliste française) et surnommée « Bel-Gazou » (beau gazouillis en provençal).

CHÂTEAU DE CAVAGNAC

Le château de Cavagnac, dont les premiers murs sont élevés par la famille Robert de Cavagnac, est construit sur le site d’une ancienne villa romaine, La Villa Cavaniacus. Sa partie la plus ancienne date du XIIe siècle, les restes de mâchicoulis et une haute tour du donjon de cette même époque, sont encore visibles. À la fin du XIVesiècle la famille de Guiscard originaire de Gagnac, hérite du château par le mariage de Bertrand de Guiscard avec Y. de Cavagnac, et fait de ce château une architecture digne des belles demeures parisiennes.  Lors d'une périodecompliquée, le château est attaqué par des villageois, le blason de la famille, gravé sur une pierre énorme logée au centre de la façade dans la cour d’honneur, est rogné tel qu’on le voit encore aujourd’hui. Aujourd'hui, le propriétaire est un descendant de la famille des Plas, branche des comtes Desplaces. Le château a été inscrit au titre des monuments historiques en 2013.

ABBATIALE DE BEAULIEU-SUR-DORDOGNE

L'abbaye Saint-Pierre de Beaulieu-sur-Dordogne est une  abbaye bénédictine située à Beaulieu-sur-Dordogne,  construite au IXe siècle par Rodolphe de Turenne, Archevêque de Bourges. Les proportions de cet édifice en  de style roman Limousin sont majestueuses. Dominé par un clocher-donjon, ce bâtiment en grès ocre pâle est surtout connue pour son remarquable tympan sculpté par des tailleurs d'images toulousains du début du XIIe siècle qui représente le retour du Christ à la fin des temps "la Parousie".
L'abbaye est multiplement protégée au titre des monuments historiques : classement de l'abbatiale par la liste de 1862, classement des terrains attenants en 1934 et inscription des vestiges de l'abbaye en 1965.

ET BIEN D'AUTRES ENCORE...
Liste de tous les lieux et replis du Festival de Saint-Céré 2025
 

• Théâtre de l'Usine
18 avenue du Dr Roux, 46400 Saint-Céré

• Château de Montal,
46400 Saint-Jean-Lespinasse
Repli : Théâtre de l’Usine, 46400 Saint-Céré

• Église des Récollets,
161 Quai des Récollets, 46400 Saint-Céré

• Place du Mercadial, 46400 Saint-Céré
Repli : Halle des sports, 46400 Saint-Céré

• Église de Saint-Michel-de-Bannières,
Place du village, 46110 Saint-Michel-de-Bannières

• Église des Cordeliers, 46300 Gourdon

• Château des Plas, 19500 Curemonte
Repli : Cinéma L'Uxello, 46330 Vayrac

• Parc du Château, 46110 Carennac
Repli : Espace Samayou, 46500 Alvignac

• Château de Castelnau-Bretenoux, 46130 Prudhomat

• Chapelle du Grand Couvent,
33 avenue Louis Mazet, 46500 Gramat

• Abbatiale Saint-Pierre, 19120 Beaulieu-sur-Dordogne

• Château de Saint-Laurent-les-Tours, 46400 Saint-Laurent-les-Tours
Repli : Église des Récollets, 46400 Saint-Céré

• Château de Cavagnac, 46110 Cavagnac
Repli : Cinéma L'Uxello, 46330 Vayrac

 

En cas d’intempéries, les représentations de Rinaldo seront annulées et remboursées. Tous les autres spectacles se dérouleront dans un lieu couvert à proximité du lieu initialement prévu (liste ci-dessus). Les représentations sont organisées avec la participation des villes de Beaulieu-sur-Dordogne, Carennac, Cavagnac, Curemonte, Gourdon, Gramat, Prudhomat, Saint-Céré, Saint-Jean-Lespinasse, Saint-Laurent-les-Tours, Saint-Michel-de-Bannières

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle