
La soprano Agathe Peyrat se forme très jeune à la musique classique et contemporaine au sein de la Maîtrise de Radio-France, puis à la Guildhall School of Music and Drama de Londres.
Portée par son goût pour la scène et passionnée par le travail théâtral, elle se produit en soliste dans divers festivals, théâtres et maisons d’opéra en France et à l’étranger dans le répertoire lyrique, allant de l’opéra baroque à l’opéra contemporain. Son intérêt pour l’interdisciplinarité l’entraîne vers des projets transversaux, mêlants théâtre, opéra et chanson. Elle crée Peuplements, pièce chorégraphique de Flora Detraz pour quatre chanteuses lyriques (compagnie Pli), Tarquin, drame lyrique pour chanteurs, comédiens et orchestre de bal, Où je vais la nuit, réécriture d’Orphée et Eurydice de Gluck (présenté au Festival de Saint-Céré 2024) et Carmen de Georges Bizet par Jeanne Desoubeaux... Attachée au travail collectif, elle se produit avec l’ensemble vocal Aedes (direction Mathieu Romano), ainsi qu’avec l’ensemble Pygmalion (direction Raphaël Pichon), dans divers lieux de concerts prestigieux.
Dans le domaine de la chanson, elle s’accompagne de son ukulélé, instrument adopté en 2008 qui la fait voyager des rues du festival d’Avignon jusqu’à la scène des Francofolies de La Rochelle. Agathe Peyrat est autrice-compositrice-interpète du groupe Inglenook.
© Dominique Drouet