Fiona Monbet

Fiona Monbet

Fiona Monbet est une artiste franco-irlandaise, violoniste, cheffe d’orchestre et compositrice. Formée au Centre des Musiques Didier Lockwood elle commence très jeune une carrière de jazz avant d’intégrer en violon classique le Conservatoire National Supérieur de musique de Paris dont elle est diplômée en 2015. Elle se consacre ensuite à la direction d’orchestre.

Elle co-fonde en 2017 la compagnie de création lyrique Miroirs Étendus, dont elle est la directrice musicale, et dirige l’ensemble en France (Opéra de Rouen, Théâtre Impérial de Compiègne, Opéra de Lille) ainsi qu’à l’étranger (Irlande et Allemagne). Fiona dirige également en France et à l’international en tant que cheffe invitée. Elle a notamment travaillé avec l’Orchestre national de Montpellier Occitanie, l’Opéra national de Lorraine, l’Orchestre national de Bordeaux Aquitaine, l’Orchestre national de Bretagne et le BBC National Orchestra of Wales.

Leader et compositrice, Fiona a plusieurs disques à son actif, Django Club en 2011, O’Ceol en 2013Contrebande  en 2018. Le dernier en date, Maelström (2022), enregistré avec trio jazz et orchestre de chambre, mais aussi arrangé pour orchestre symphonique, est largement salué par la critique et tourne en 2022 aux festivals Django Reinhardt, Jazz à la Défense, sous le chapiteau de Marciac, et à Copenhague dans une version réarrangée pour le Danish Radio Big Band.

Cette double culture Jazz et Classique permet à Fiona de diriger des projets de rencontre entre musiques actuelles, jazz ou musiques du monde, avec l’univers de l’orchestre symphonique. Elle a ainsi dirigé plusieurs projets avec Seckou KeitaAntonio Zambujo ou Ana Moura et l’Orchestre national de Bretagne, ainsi qu’un projet avec MC Solaar mené au Festival de Saint-Denis avec l’Orchestre national d’Ile de France.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle