Cheffe d’orchestre assistante au Théâtre National de l’Opéra Comique durant toute cette saison 2023/2024 dans le cadre de l’académie Favart, Guillemette Daboval est également une cheffe de chœur en vue parmi la nouvelle génération.
Directrice artistique et musicale de l’ensemble Esquisses qu’elle crée en 2017, elle enregistre à sa tête un premier disque « Par un matin », paru en septembre 2023 au label Evidence.
Elève de Lionel Sow au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, elle y obtient son Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien (DNSPM) en 2019, puis son Master ainsi que le Diplôme d’Etat d’enseignement artistique en 2022. Elle étudie par ailleurs le chant et la direction d’orchestre, discipline dans laquelle elle a pu bénéficier de l’enseignement de Julien Masmondet, Enrique Mazzola et Debora Waldman.
En 2021, elle collabore avec le Eric Ericson Choir en tant que demi-finaliste du prestigieux
concours Eric Ericson à Stockholm. Depuis cette même année, elle dirige le projet Chœur et Orchestre des Jeunes avec l’Orchestre des Champs-Elysées au Théâtre-Auditorium de Poitiers.
En 2022, elle dirige Carmen de Bizet avec le North Czech Philharmonic Orchestra et est également cheffe assistante au Berlin Opernfest sur la production Die Fledermaus de Strauss. Depuis cette même année elle est régulièrement appelée par le Chœur de Radio France, dont elle et l’une des chef.fe.s invité.e.s lors de la saison 2023/2024.
Elle travaille régulièrement avec Mathieu Romano et l’ensemble Aedes, a fait ses débuts avec le chœur Accentus sur la fiction radiophonique Solaris réalisée par Christophe Hocké et diffusée par France Culture, et a assisté Quentin Hindley en 2019 dans une production de La Flûte enchantée de Mozart.
Considérant le travail avec des ensembles amateurs comme une part importante de sa mission musicale, elle est par ailleurs directrice musicale du Cantrel de Lyon ainsi que de l’ensemble 6/5 barré. Elle est représentée par l’agence RSBA depuis 2023.