
Né en Nouvelle-Calédonie, Arnaud Thorette étudie au CRR de Versailles puis au CNSMD de Lyon avec l’altiste Tasso Adamopoulos. Il obtient en 2003 le DNSEM à l’unanimité avec les félicitations du jury et poursuit un troisième cycle en alto et en musique de chambre. Il remporte cinq Grands Prix internationaux ainsi que le prix de l’Académie Ravel. Il étudie la musique ancienne au Centre de musique baroque de Versailles.
Aux côtés du pianiste Johan Farjot, Arnaud Thorette est, depuis plus de vingt ans, le directeur artistique de l’Ensemble Contraste, avec lequel il renouvelle l'approche du concert "classique". Avec son ensemble, il écrit, imagine ou met en scène de très nombreux spectacles, se produisant avec succès en France et en Europe sur les plus grandes scènes.
Ouvert à tous les genres musicaux, Arnaud Thorette joue dans une quarantaine de pays à travers le monde. Passionné par la musique de chambre, il collabore avec les quatuors Ebène, Modigliani, Bennewitz... Il est recherché par des artistes issus d’autres mondes musicaux : Rosemary Standley, Albin de la Simone, Gaël Faye, Ben Mazué...
Révélation Classica en 2006, Arnaud Thorette enregistre une quarantaine de disques salués par la presse française et étrangère (Diapason d'Or, Choc Classica, RTL d'Or, Diamant Opéra, Choix France Musique...). L'altiste joue au Festival de Saint-Céré 2024 à l'occasion du concert Barbara, Ma plus belle histoire d'amour avec Albane Carrère et l'Ensemble Contraste.
Engagé depuis 2012 aux côtés de l'association SOS Villages d'enfants, il produit en 2013 l'événement solidaire Tous en cœur pour France 2, puis en 2016 le conte musical Georgia - Tous mes rêves chantent (Gallimard Jeunesse). Très investi dans la transmission et la médiation, Arnaud Thorette mène depuis 12 ans un vaste projet éducatif dans le Pas- de-Calais qui a touché plus de 8 000 enfants.
© Contraste Prod - Daniel Nicolaevsky