Jean-Pierre DESCHEIX

Jean-Pierre DESCHEIX

Après des études conjointes de chant et d'art dramatique, Jean-Pierre Descheix fait ses premières armes dans les choeurs de l'Opéra de Limoges où il interprète de nombreux rôles secondaires. Puis, il intègre la troupe du Théâtre de La Passerelle où Michel Bruzat lui confie année après année des rôles aussi passionnants qu’Oronte dans Le Misanthrope de Molière, le Philosophe dans Le Neveu de Rameau de Diderot, Bougrelas dans Ubu de Jarry, Epikhodov dans La Cerisaie de Tchekhov, Rollo dans On Achève Bien Les Chevaux de Mac Coy, L'Instituteur dans La Pluie d'Été de Duras, Cuirette dans Hosanna de Tremblay et deux monologues dans Enfantillages de Cousse et dans Le Frigo de Copi.
Depuis plusieurs années, il mène une double carrière de chanteur et de comédien et se voit confier par Olivier Desbordes au sein d'Opéra Éclaté des rôles tels que Figg dans La Veuve Joyeuse, Puck dans La Grande Duchesse de Gérolstein, Leroydet dans Dédé et Monsieur Peachum dans L'Opéra de Quat'Sous. Pierre Jourdan l'invite au Théâtre Impérial de Compiègne pour interpréter Bazile dans Les Noces de Figaro et l'Officier Nazi dans la création mondiale du Visiteur, opéra écrit sur la pièce éponyme d'Eric E. Schmitt, donné en 2005 à Covent Garden à Londres. En 2006, il se voit confier le rôle travesti de la Duègne dans Les Caprices de Marianne de Sauguet. Il vient de participer à la création mondiale de Cyrano et Roxane à l'Opéra National d'Athènes. Il se produit par ailleurs dans de nombreux spectacles alliant cabaret et théâtre aux noms évocateurs : Nuit au Cabaret, J'aime le Music Hall, St Germain-des-Prés, Nuit (Francis) Blanche, Du Vian dans mon crâne, Un Air de..., Revue de Bétail, Bernard Dimey/Roi de Rien et en 2008 Cabaret Interlope au Théâtre Silvia Monfort à Paris.
Son goût pour la comédie musicale a été comblé par J. Lacornerie qui l'a mis en scène dans deux shows de la période Broadway de Kurt Weill : Signé Vénus et Lady in the Dark, nommé aux Molières 2009. Des incursions dans le cinéma, notamment dans La Cérémonie de C. Chabrol et une formation en claquettes donneront encore quelques jalons dans ce parcours non exhaustif.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle