Sonia Fakhir est diplômée du Conservatoire National de Rabat avec le premier prix de chant lyrique. Elle chante au sein des chœurs des Trois Cultures sous la direction de Michel Piquemal et en tant que soliste parmi les jeunes talents de l’Académie Alisés au Festival d’Essaouira. En 2005, elle s’installe en France grâce à une bourse des services culturels français afin d’approfondir ses études en chant. Elle participe à des Master Class avec, entre autres, Glenn Chamber du CNSM de Paris, Caroline Dumas de l’Ecole Normale de Paris et Enrique Siffer du CNR de Strasbourg. En 2007, elle obtient ses diplômes de musique : chant dans la classe de Pierre Guiral, art scénique, musique de chambre et solfège au Conservatoire d’Avignon. Elle entre ensuite en cycle de perfectionnement dans la classe de Tibère Raffalie au CNRR de Marseille.
Elle joue dans de nombreux opéras en tant que soliste, comme le rôle de Fiametta dans les Brigands d’Offenbach en 2003, Albine dans Thaïs de Massenet, Lucia dans Cavelleria Rusticana de Mascagni, Taven dans l’opéra Mireille de Gounod, sous la direction de Louis Peraudin. Elle devient Soliste du Chœur National du Maroc puis est membre du Trio Da Vocce. Elle fait partie des spectacles suivants, en 2007 : Monsieur-Choufleuri d’Offenbach aux Estivales de Carpentras, au Festival Nuits d’Orient à Dijon, Mélodie à l’Opéra, de Valérie Marestin. En 2008 elle chante dans Nouba Orientale, spectacle de polyphonie au Festival de Saint-Céré.
En 2009 elle est la mezzo des Fantaisies œnolyriques au Théâtre du Bourg-Neuf à Avignon. Elle participe également aux chœurs de nombreux opéras, comme en 2004 dans Cavalleria Rusticana de Mascagnia par Oleg Rechetkine – Tournée au Maroc et Festival Jerash en Jordanie, dans de plusieurs productions du festival de Saint-Céré, en2008 dans Les Contes d’Hoffmann, en 2009 dans La Traviata de Verdi. En 2010 elle est dans Manon de Massenet à l’Opéra de Massy, Elixir d’Amour de Donizetti à l’Opéra de Dijon, Le Petit Prince de Saint-Exupéry à l’Opéra d’Avignon, puis dans Carmen andalouse de Bizet, La Bohème de Puccini et La Belle de Cadix de Francis Lopez au Festival de Saint-Céré. Elle a également interprété le rôle de Sutty et Hlabeni dans Lost in the Stars.
Pour la Saison 2014-2015 elle a joué dans plusieurs opéras : La Belle Hélène (Offenbach), La Bohème (Puccini), Mireille (Gounod), Les Caprices de Marianne (Sauguet), Le Voyage dans la Lune (Offenbach).