Joël O'Cangha est originaire de la Martinique . C'est à Cuba, qu'il poursuit des études artistiques à l'Institut Supérieur d'Art de la Havane (ISA) . Il débute sa carrière à l'opéra de la havane,puis rejoins l'Autriche ou il interprétera le rôle de "Jake" dans "Porgy and Bess" de Georges Gershwin à l'Opéra de Gratz. Il interprétera ensuite le rôle de Simba dans la comédie musicale "Lion King", en Allemagne.
En 2002 Repéré par le compositeur Gérard Presgurvic Joël rejoint la France ou il est choisi pour jouer le "chef des esclaves" dans la comédie musicale, Autant en emporte le vent, adaptation du fameux roman de Margaret Mitchell . Son rôle symbolisant l'émancipation des noirs aux Etats Unis lui tiens particulièrement à coeur . Plus tard il interviendra dans des oeuvres telles que Roméo et Juliette(G Presgurvic), Treemonisha (S.Joplin) ,Il barbiere di Siviglia (G.Rossini),Der Messias (G.F Haendel), le Te Deum de Charpentier la messe du couronnement (A.Mozart), Le Nègre des Lumères (St Georges), Il Postino (D.Catan) ... en compagnie de têtes d'affiches tel que Willard withe , Grâce Bumbry ou Placido Domingo ..
Avec une trajectoire artistique insolite joel est actuellement à la croisée des chemin entre la soul music et l'art lyrique .