Alexandre Martin-Varroy

Alexandre Martin-Varroy

COMEDIEN

Alexandre commence sa formation au CNR de Toulouse puis à Paris à l’Ecole Claude Mathieu et complète son apprentissage avec Yves Pignot, Jean-René Lemoine, Julie Brochen, Michel Fau, Vincent Vittoz, Eric Perez, Bernard Gabay, Laurent Gutmann, Philippe Calvario et Ivan Calbérac.

Il débute avec le rôle d’Aliocha dans Karamazov, adapté de Dostoïevski et m.e.s par Didier Carette au TNT. Depuis, il travaille avec Francis Azéma, Jacques Adjaje et Jean Bellorini, Marie Vaiana, Patrick Alluin, Sugeeta Fribourg, Roger Louret, Laurent Stachnick, Romain Pissenem et Manon Montel.

Il aura joué Dante, Brecht, Molière, Racine, Corneille, Schumann, Tchekhov, Beaumarchais, Courteline, Feydeau, Aristide Bruant, André Hellé, Saint-Exupéry, Geneviève Brisac et Daniel Danis.

Il se produit dans de nombreux festivals, notamment avec Denis Pascal aux Rencontres musicales de Calenzana en Corse où il est régulièrement invité pour des projets mêlant théâtre et musique.

 

Récemment, on a pu le voir interpréter le rôle de Dorian Gray dans une adaptation d’ Oscar Wilde m.e.s par Stéphane Battle au Grenier de Toulouse ; Taxile dans Alexandre le Grand de Racine mis en scène par Manon Montel ; Mozart, dans le spectacle Mozart 1789, mis en scène et écrit par Manon Montel, à la Pépinière Théâtre à Paris.

 

chanteur LYRIQUE

Il se forme au CNR d’Aubervilliers et au CRD de Pantin. Baryton, il est actuellement en cycle supérieur.

Ses professeurs : Mickael Mardayer et Nicolas Domingues.

Il débute dans les chœurs de l’Opéra Comique avec Jérôme Savary puis interprète Figaro dans Les Noces de Figaro de Mozart, m.e.s. de Claudie Lacoste ; Markar, dans Gariné, opéra bouffe de Dikran Tchouhadjian m.e.s. par Gérald Papasian ; Landry dans Fortunio de Messager m.e.s. de Nathalie Spinosi ; Eole et Cléante dans Alceste de Lully, m.e.s. de Yves Coudray.

Enfin il donne plusieurs récitals et prépare actuellement les Five Canticles de Benjamin Britten.

 

Au cinéma

Il travaille avec Sofia Coppola, Guillaume Foresti, Matthieu Maunier-Rossi, Frédéric Castelnau, Grégory Bellanger et Alain Guillerme. Il est Philèbe dans le film Douceur mêlée d’amertume, d’après Platon, réalisé par Dominique Furgé aux côtés de Nicolas Bouchaud.

 

A la radio

Il offre régulièrement sa voix pour Radio Classique et Radio France.

 

MISE EN SCENE 

Il se passionne pour les œuvre rares, composites et multimédia.

Après avoir mis en scène Le Mariage de Figaro de Beaumarchais au théâtre de l’hôpital Bretonneau, il dirige plusieurs projets de théâtre musical dont un spectacle avec le pianiste Maurizio Baglini en Belgique, dans Les Années de Pèlerinage de F. Liszt, Dante, Pétrarque et Léonard de Vinci ; La Boîte à joujoux de Hellé-Debussy, avec le danseur et chorégraphe Afshin Ghaffarian, actuellement en cours de production.

 

Cette saison, il est l’assistant artistique et metteur en scène de Jean-François Zygel, pour les Concerts de l’Improbable au théâtre du Châtelet.

 

Enfin, il écrit et joue le spectacle théâtral et musical Ce soir, il pleuvra des étoiles, actuellement en tournée, subventionné et accrédité par l’ONAC, les ministères de la Culture, de la Défense et de l’Education nationale comme « spectacle événement de la mission du centenaire de la première guerre mondiale »

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle