Marc Schapira

Marc Schapira

Marc Schapira est comédien. Après avoir dirigé sa propre troupe à Paris, il rencontre Jean-Claude Penchenat et le Théâtre du Campagnol avec qui il effectue un long compagnonnage. Il joue Shakespeare, Marivaux , Pirandello, … et participe à de nombreuses créations collectives.

Avec François Rancillac il joue Giraudoux (La Folle de Chaillot), Brecht avec André Loncin (Le cercle de craie Caucasien) En 2002 il rencontre Vincent Goethals pour une version de Volpone de Ben Jonson. Sous sa direction il joue aussi deux pièces de Fabrice Melquiot : Un monologue intitulé  Le laveur de visages  et  Catalina in fine  donnée au Théâtre du Rond-Point pendant la saison 2006/2007. Pendant la saison 2011-2012 il est comédien associé au Théâtre du Peuple de Bussang dirigé par Vincent Goethals. Il y rencontre Philippe Berling qui le met en scène dans un des portraits des  Histoires courtes mais vraies…ou presque . Il y joue aussi deux textes de Laurent Gaudé mis en scène par Vincent Goethals  : Caillasses (repris à l’Opéra de Metz en oct. 2012) et  Gramercy park hôtel  .

De retour à Paris il joue pendant la saison 2012-13 Le ministre japonais du commerce extérieur  de Murray Schisgal au Théâtre 13 mis en scène par Stéphane Valensi et il est engagé par Anne-Marie Lazarini et le Théâtre Artistic Athévains pour une adaptation du roman de Jean Echenoz : Ravel. Sous sa direction il a déjà joué Tolstoï, Vinaver, De Flers et Caillavet, Molière et Brecht.

Ravel, doté de deux prix du Syndicat de la Critique en juin 2013, a été repris à Paris en novembre et décembre dernier au Théâtre Artistic Athévains. Il sera à nouveau programmé dans ce théâtre au cours de la saison 2015-16.

En 2014 Marc Schapira a joué à L’opéra de Metz une adaptation de Charly 9 de Jean Teulé sous la direction Paul-Emile Fourny, directeur de l’opéra, et une reprise de Catalina in fine de Fabrice Melquiot au Théâtre du Peuple de Bussang pour la saison d’été.

En 2015, après une tournée de Ravel, il retrouve Bussang et son Théâtre du Peuple pour L’Opéra de 4 sous de B.Brecht dans une mise en scène de Vincent Goethals. L’Opéra de 4 Sous à été rejoué en octobre 2015 à l’Opéra-Théâtre de Metz.

En novembre 2015 il est metteur en scène et récitant dans Hänsel et Gretel, une version réduite pour orchestre de cuivres de l’opéra de E.Humperdinck avec le quintette de cuivres Magnifica.

Au cinéma, il tourne dans La tribu d'Yves Boisset, le triptyque de Lucas Belvaux (Un couple épatant, Cavale, Après la vie), Sagan de Diane Kurys, Jappeloup de Christian Duguay, le court-métrage La belle et le vertige de Maxime Hermet. À la télévision, on le retrouve notamment dans les séries P.J., Avocats et associés, Un et un font six, les téléfilms Le Rainbow Warrior de Pierre Boutron, La Pompadour de Robin Davis, Nodame Cantabile de Takeuchi Hikedi, Coco Chanel de Christian Duguay.

Marc Schapira est également enseignant : à L'Ecole Claude Mathieu à Paris et au Conservatoire à Rayonnement Régional de Cergy- Pontoise.

Spectacles
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle