Charlotte Despaux chante depuis son plus jeune âge. Très vite, on lui accorde une confiance toute particulière en lui donnant en 2006 la création de Cinq Fables de La Fontaine de Régis Campo. En 2012, elle fait sa rentrée au CNSMDP dans la classe de Malcolm Walker et est choisie pour chanter dans La Vierge de Massenet à Notre-Dame de Paris sous la baguette de P.Fournillier. Durant la saison 2015-2016, elle est résidente à La Chapelle Reine Elisabeth en Belgique et étudie auprès de José Van Dam.
En 2014, elle participe à la première masterclass que Ludovic Tézier donne à l’Opéra de Nancy. Raymond Duffaut l’invite en 2016 à participer au Récital de Jeunes Tremplin au Théâtre d’Avignon. En 2018, Charlotte Despaux est boursière du Cercle Wagner.
Elle est lauréate de plusieurs concours dont celui de Marmande, de Béziers et des Musiques au cœur du Médoc, où elle obtient le 1er prix. Suite au concours de Marmande et à seulement 19 ans, Michèle Herbé lui propose d’être Sophie dans Werther au Festival Marmandais et au Théâtre de Mérignac. Elle revient régulièrement chanter dans ces lieux: Juliette de Gounod et Les Quatre héroïnes des Contes d’Hoffmann et récemment Marguerite de Gounod. Elle chante Micaëla au Théâtre d’Antibes, Lisa (Das Land des Lächelns) et La Veuve joyeuse à L'Odéon de Marseille, La Traviata au Théâtre des Variétés de Paris, Poussette dans Manon à Monte Carlo. Dernièrement, c’est en Comtesse Almaviva que nous l’avons entendue à Clermont-Ferrand et au Festival de Saint-Céré, puis en Giulietta des Contes d'Hoffmann à l'Opéra de Fribourg, Princesse Marie dans Cinq-Mars de Gounod à Leipzig ainsi qu’en Frasquita dans Carmen au Théâtre du Capitole de Toulouse. Prochainement, elle chantera la Comtesse dans Les Noces de Figaro à Massy ainsi que Frasquita à l’ Opéra de Shaanxi en Chine.