Gilles Dumoulin

Gilles Dumoulin

Né en 1977, une pratique de la musique dès l’enfance et des études au conservatoire de Clermont-Ferrand avec Claude Giot bâtissent le socle de son parcours.

Sa formation classique ne l’empêche pas d’explorer le champ des possibles... Dès l’adolescence, il s’investit dans des groupes aux influences éclectiques, du trash-musette aux musiques latines, du répertoire renaissance à la création.

Sa formation auprès du percussionniste Jean Geoffroy marque de manière déterminante sa sensibilité, et il achève son cursus au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon en 2002. Il a participé à l’Académie du XXe siècle sous la direction de M.W. Chung, a régulièrement été sollicite par les Orchestres Nationaux de Lyon et Toulouse ou l’Ensemble Orchestral Contemporain.

Membre des Percussions Claviers de Lyon depuis 2002, il prend en charge en 2008 la coordination de leurs actions culturelles et devient en 2015 le coordinateur artistique de l’ensemble. Il a impulsé différents projets pour les Percussions Claviers de Lyon. Depuis 2007, transcriptions d’œuvres des compositeurs suivants : J.S. Bach, A. Roussel, G. Gershwin, H. Villa-Lobos, D. Chostakovitch, B. Britten, U. Choe. M. Van Der Aa. En 2015, Batèches : projet issu d’une co-production internationale avec l’Ensemble Sixtrum (Montreal) incluant une commande musicale à Patrick Burgan à partir de poèmes de Gaston Miron. En 2016, Halla San : œuvres de Claude Debussy et Uzong Choe, associées à une création d’Arnaud Petit sur une nouvelle de Nicolas Bouvier (soliste Yuree Jang). En 2017, Mille et Une : spectacle mis en scène par Abdelwaheb Sefsaf, avec la comédienne Juliette Steimer, commande musicale à Patrick Burgan, commandes littéraires à Marion Aubert, Remi De Vos, Marion Guerrero, Jérôme Richer, Abdel Sefsaf.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle