Sandra Rumolino

Sandra Rumolino

« Sandra Rumolino fait partie de cette catégorie de chanteuses qui donne de l’émotion pure à travers sa voix, son phrasé subtil et recherché, une attitude, un sentiment qui transparaît comme une évidence dans chaque chanson ».
Née à Buenos Aires, Sandra se sent très tôt passionnée par le répertoire populaire argentin. Dès ses débuts parisiens en 1987, au fameux cabaret argentin Les Trottoirs de Buenos Aires, elle a souvent mêlé au chant le théâtre et la danse. Depuis 1997 Sandra chante avec le Grand Orchestre de Tango de Juan José Mosalini dans le monde entier et souvent interprété le rôle-titre de Maria de Buenos Aires, opérita d’Astor Piazzolla et Horacio Ferrer, accompagnée entre autres par l'Orchestre National de Flandres I Fiammingi en Belgique, l'Ensemble de Basse- Normandie en France, dans le Lisinski Concert Hall en Croatie, avec l’Orchestre de chambre d'Ivan Filipović et les solistes de Zagreb, à l'Opéra de Toulon, création avec le Ballet national de l’opéra, en Pologne, à la Philarmonique de Varsovie, dirigée par le guitariste Krystoph Messinger.
Elle s'est produit également dans les spectacles Flor de tango, Fatal tango, Un animal de dos lenguas, Pas à deux, Charbons ardents, Tangos, verduras y otras yerbas, Mambo mistico, Concha bonita, Histoire vraie de La Périchole, Otango ... sous la direction de différents metteur en scène comme Alfredo Arias, Julie Brochen, Camilla Saraceni, Véronique Bellegarde ou Jorge Rodriguez.
Depuis 2008 Sandra fait partie du spectacle Alma de tango (Noche tango) avec le Quatuor de Juan José Mosalini et les danseurs Jorge Rodriguez et Maria Filali. Invitée régulièrement pour enregistrer et chanter dans diverses formations: Ensemble Jerez Le Cam, Les Fleurs Noires, Quatuor Debussy, Quatuor Caliente, elle a travaillé aussi avec des grands solistes comme Ophélie Gaillard, Juanjo Mosalini, Victor Villena, pour ne citer quelques uns des musiciens qui depuis 30 ans font appel à l’une des chanteuse de tangos les plus réputées de la scène Européenne.
Entre janvier 2015 et novembre 2017, elle se produit en duo avec la guitariste et percussionniste français Kevin Seddikki, sur un répertoire qui va bien au delà du tango, avec aussi ses propres compositions. Leur premier album Tres Luceros sortie en avril 2016, a été très salué par la presse française et internationale.
Deux nouveaux projets voient le jour en 2018 : Tangos entre cordes avec Cyril Garac au violon, Lionel Allemand au violoncelle et Léonardo Teruggi à la contrebasse et arrangements musicaux. il s’agit d’un répertoire argentin varié et exigeant, avec également des nouvelles compositions où elle est l’auteur. Album en perspective en 2019.
Et l’Ensemble Tango vivo, accompagné par un quatuor (bandonéon, guitare, alto et piano), où Sandra renoue ses liens avec la tango traditionnel avec un répertoire des orchestres des années 40 et 50.
En tant que pédagogue: Sandra donne des cours particuliers, et dirige stages et Masterclasses de tango chanté pour différentes Associations en France (Le Monde Enchantant, Tango de Soie) avec les guitaristes Vidal Rojas et Alejandro Scwartz, le bandonéoniste Juanjo Masalini ou le pianiste Diego Aubia, à Paris, Milan et à Lyon.
Elle a été enseignante pour des Master classes dans l’école “Les Glottes Trotteurs" pour le cursus « Classe de maître sur l’éthique, technique et esthétique du tango vocal» elle a fait partie de la programmation des pédagogues du Festival du Sud d'Arles en juillet 2010.Ses stages "La voix dans le tango: l'une des voies du tango" est une rencontre entre la voix de chacun et le tango comme vecteur d'émotions et d'histoire. Elle s'intéresse tout particulièrement au ressentie vibratoire de la voix dans le corps, à sa physiologie, aux émotions comme vecteur d'un discours que chaque chanteur s'approprie pour créer sa propre interprétation et au travail technique vocale et corporel.
Sandra parcourt ainsi depuis des longues années les plus prestigieuses salles d’Europe et du monde entier, fière de sa culture Argentine et de son identité latine, curieuse et souvent prête aux fusions musicales les plus improbables, le tango reste la source où elle viendra puiser toute la couleur et tout le caractère, si propres au timbre de sa voix.
Depuis 2013 elle créée le Bordeaux Cité Tango Festival dont elle est directrice artistique et chargée de la programmation.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle