Sophie Cardin

Diplômée de l’école des beaux arts de Rennes, c’est par la scénographie, l’installation, la sculpture et la performance que Sophie Cardin développe ses champs d’investigation et explore la relation sensible de l’individu au monde et à l’imaginaire. Membre active du collectif Les Ateliers du vent à Rennes depuis 2005, elle rejoint Mix’Art Myrys à Toulouse en 2007 pour y installer son atelier de recherche et co-fonde Les Connasses ! pour monter des projets de performances transdisciplinaires. À partir de 2010, les collectivités et institutions la soutiennent dans le développement de projets d’installation en espace public comme les Rencontres Fortuites avec le projet Des illusions du bonheur sur l’agglomération du Grand Toulouse, et lui confient la direction artistique d’événements institutionnels (Cérémonie des trophées de l’Inn’Ovation pour la région Midi Pyrénées). Parallèlement, elle collabore sur des projets chorégraphiques avec la cie Nö, la cie Bande à Part, Vlam Productions, puis sur des projets de performance avec Cathy Froment.
De 2007 à 2011, elle enseigne également les arts plastiques pour les sections BTS design de Produit et design d’espace de l’école Studio M à Toulouse.
En 2012, elle voyage en Russie pour établir des collaborations avec des artistes russes et moldaves dans le cadre du projet Quelles sont nos ruines ? initié et commissarié par Alain Hélou.
Installée de 2013 à 2015 à Montréal, elle participe au festival Art Souterrain et à la Nuit Blanche avec le projet Accostage et rejoint le centre d’artistes Skol où elle rencontre Alexis Bellavance et Jonathan Villeneuve avec qui elle va collaborer. Elle présente plusieurs expositions solo, notamment au centre Bang à Chicoutimi et au centre d’art Voix Visuelle à Ottawa.
De retour en France, elle prend la direction artistique des Ateliers du Vent à Rennes, au côté de Simon Poligné pendant 2 ans, puis décide finalement de se consacrer pleinement à son travail de recherche plastique.
Missionnée en 2016 par la Ville de Rennes et Territoires Publics pour développer des projets artistiques pendant trois ans dans la zone en chantier d’un grand quartier en mutation, elle fonde l’Atelier d’Urbanologie avec des architectes et paysagistes pour continuer d’explorer la relation qu’entretient la sculpture avec des contextes urbains singuliers.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle