Ryo Kojima

Ryo Kojima

Ryo Kojima est né à Hiroshima en 1993. Il est récompensé du Premier prix au concours de musique international d’Osaka et au concours étudiant national du Japon, et est lauréat du Prix de l’Académie Ravel 2015.

Il se produit dans de nombreux festivals tels que l’Orangerie de Sceaux, Palazzetto Bru Zane, les Vacances de Monsieur Haydn, le Centre de Musique de Chambre de Paris, Musique de Chambre à Giverny et l’Académie Internationale Seiji Ozawa en collaborant avec Régis Pasquier, Alexandra Soumm, Nikita Boriso-Glebsky, Guillaume Chilemme, Miguel da Silva, Antoine Tamestit, Marie Chilemme, Adrien Boisseau, Roland Pidoux, Henri Demarquette, Jérôme Pernoo, Michel Strauss, Zlatomir Fung, Paul Meyer, Jean- François Heisser, Jean-Claude Vanden Eynden, Jérôme Ducros, Lucas Debargue, Paul Meyer ou encore Laurent Naouri. Il a l’occasion de jouer dans de grandes salles en solo et en musique de chambre, à la Philharmonie de Paris, au Théâtre des Bouffes du Nord, à la

Salle Cortot, la Fondation Louis Vuitton, au Victoria Hall, au Roman Atheneum de Bucarest, au Tokyo Opera City et au Symphony Hall Osaka. Ses interprétations sont régulièrement diffusées par France Musique, medici.tv et NHK. Il a été également nommé violon solo de l’Orchestre de l’Académie Seiji Ozawa pour la tournée en 2015.

Il commence le violon à l’âge de cinq ans avec son père, co-soliste de l’Orchestre Symphonique de NHK, puis il poursuit ses études avec Kota Nagahara et Machie Oguri. Après ses études à la faculté des arts libéraux de l’Université de Kyoto, il vient en France en 2015 au titre de boursier de l’Agence des Affaires Culturelles du Japon. Trois ans plus tard, il obtient le Diplôme Supérieur de Concertiste de l’Ecole Normale de Musique de Paris dans la classe de Régis Pasquier.

Après avoir obtenu son master de musique de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec le Quatuor Daphnis dans la classe de Jean Sulem, il bénéficie actuellement des conseils de Yuzuko Horigome au Conservatoire Royal de Bruxelles. Il est également membre du Trio Consonance, conseillé par Itamar Golan et Claire Désert au CNSMDP et par Miguel Da Silva, Jean-Claude Vanden-Eynden et le Quatuor Artemis à la Chapelle Reine Elisabeth. Il joue régulièrement en duo avec lepianiste Wataru Hisasue, avec qui il a reçu le Aoyama Music Award de Kyoto en 2020.

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle