Nommée violon solo du Gustav Mahler Jugendorchester à l’âge de 21 ans, Raphaëlle Moreau a collaboré avec Herbert Blomstedt, Jonathan Nott, Vladimir Jurowski et Lorenzo Viotti et a joué entre autres au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Elbphilharmonie de Hambourg et à la Felsenreitschule de Salzbourg. Elle est également régulièrement invitée en violon solo à l’orchestre Gulbenkian à Lisbonne, à l’Orchestre Symphonique de Bretagne et à l’Orchestre du Capitole de Toulouse.
Premier Grand Prix du concours Postacchini, elle s’est produite en soliste avec de nombreux orchestres dont l’Orchestre de Chambre de Lausanne, l’Orchestre National de Metz, l’Orchestre de Chambre de Lituanie, etc…
Parmi les moments forts de la saison 2019-2020, Raphaëlle est nommée dans les révélations instrumentales solistes aux Victoires de la Musique Classique, elle participe au concert « Martha Argerich & Friends » à la Philharmonie de Paris où elle joue avec Stephen Kovacevich et elle partage la scène avec Renaud Capuçon dans le double concerto de J.S.Bach accompagnée par les Lausanne Soloists.
Portant un intérêt réel pour la musique d’aujourd’hui, Raphaëlle tient à incorporer dans son répertoire de la musique contemporaine et a participé à la création d’Indra de Camille Pepin dont elle est dédicataire, du double concerto pour violon et violoncelle de Philippe Hersant ainsi qu’à d’autres œuvres de Benjamin Attahir, de Clara Olivares et d’Eric Tanguy.
Chambriste passionnée, elle collabore régulièrement avec Renaud Capuçon, Gautier Capuçon, Nicholas Angelich, David Kadouch, Celia Oneto-Bensaid, Alexandra Conunova et ses frères Edgar, David et Jérémie. Raphaëlle s’est produite à la Philharmonie de Paris et de Cologne, au festival de Saint-Denis, au Rheingau Musik Festival, à la Grange au Lac d’Evian, au Grand Théâtre de Provence, aux Rencontres Musicales d’Evian, aux Sommets Musicaux de Gstaad, au Festival de Pâques d’Aix en Provence, au Festival de Stavelot et au Konzerhaus de Dortmund.
Raphaëlle est lauréate des fondations Nicati-de-Luze, l’Or du Rhin et Banque Populaire. Elle joue un Domenico Montagnana de 1740 prêté par Emmanuel Jaeger.
(c) Jacky Azoulai