Mathis Rochat

Mathis Rochat

Altiste Franco-Suisse, Mathis Rochat est né en 1994 à Genève où Il commence l’apprentissage du violon au sein de l'Academia d’archi. En 2006 il vit à Cologne (Allemagne) et y découvre sa passion pour l'alto en pratiquant la musiquede chambre. À quinze ans il est admis à la haute école de musique de Cologne dans la classe d’Antoine Tamestit puis poursuit ses études auprès de Tatjana Masurenko à la haute école de musique de Leipzig. Il devient ensuite « artist in residence » à la prestigieuse « Chapelle musicale reine Élisabeth » dans la classe de Miguel Da Silva et se perfectionne également à Berlin avec

Krzysztof Chorzelsky (Quatuor Belcea) en Artist Diploma à la Barenboim-Said Académie.

Il se perfectionne en suivant des masterclasses à Kronberg, Prussia Cove ou Blonay, où il bénéficie des conseils de Tabea Zimmermann, Nobuko Imai, Lars Anders Tomter, Thomas Riebl et Garth Knox.

Mathis Rochat fait ses débuts en soliste avec la Norddeutsche Philharmonie (Allemagne) dans le concerto de Walton en 2016.

En résidence avec l’orchestre DaCapo de Nyon, il interprète également le concerto d’Hoffmeister, la symphonie concertante de Mozart ainsi que le Lachrymae de Benjamin Britten. Entre 2007 et 2010, il remporte à plusieurs reprises le premier prix du concours national allemand Jugend Musiziert ainsi que le prix Maria Pajmanns Kania en 2008 et est lauréat du 53e Beethoven International Competition en 2015 et remporte le premier prix au « Verao Classico international competition and masterclasses 2019 » à Lisbonne .

Chambriste et soliste, aujourd’hui internationalement demandé, Mathis Rochat est l’invité de divers

séries de concerts et festivals tels que le Tsinandali Festival en Géorgie, Xiamen chamber music festival en Chine, « Stavanger IMF » en Norvège, le festival de Pâque et l’Août musical de Deauville, le Centre de musique de chambre de Paris et Musique à Marsac en France, « Krzyzowa Music » en Pologne, « Chamber Music Connects the World » de la Kronberg Academy et les Mecklenburg Vorpommern Festspiele en Allemagne et se produit en musique de chambre avec des maîtres tels que Gidon Kremer, Pinchas Zuckermann, Fazil Say, Lynn Harrel, Augustin Dumay, Christian Tetzlaff ou Antje Weithaas.

 

En 2020, Il signe avec le label « Prospero Classical » (Outhere music) avec lequel il se lance dans un projet de CD entièrement tourné vers la musique de S.Rachmaninoff et pour lequel il dévient également l’arrangeur du programme enregistré.

Il est actuellement boursier de la fondation Villa Musica Rheinland-Pfalz et joue un alto de Pierre Vidoudez (1949).

 

(c) Alexander Edelmann

Spectacles
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle