Devenez mécène

Autopsie MondialeEmmanuelle Bayamack-Tam / Clément Poirée

Théâtre et musique
 

Durée du spectacle : 2h

Michael Jackson et Britney Spears : deux stars planétaires, icônes de la musique et de la mondialisation – tombées en disgrâce. Ils se lèvent d’un canapé miteux, dévoilant leur visage ou celui de leur avatar fantomatique. Ils rejouent péniblement sur scène leur célèbre duo de 2001, à New York, mais sont bientôt pris dans un étonnant procès les menaçant d’oubli, sous la pression d’Opinion mondiale. Lui, le pédocriminel revenu d’entre les morts. Elle, la survivante, l’enfant star brisée. La rencontre mythique de deux âmes sacrifiées sur l’autel du showbusiness. Dans cette comédie déjantée, Clément Poirée et Emmanuelle Bayamack-Tam nous tendent un miroir déformant pour questionner notre rapport à la jeunesse et à l’innocence. Une « dramédie musicale » survoltée et jubilatoire, un concert déglingué et dissonant qui interroge la vacuité d’un monde voué au divertissement et l’exploitation des désirs. Cette fantaisie baroque, pleine de strass, paillettes et chansons populaires, s’achèvera par une fête...

D’après Autopsie mondiale d’Emmanuelle Bayamack-Tam, publié aux éditions P.O.L.

Note d'intention

Imaginons… Une salle de concert cachée au regard du monde. Michael et Britney se produisent dans un concert décalé et dysfonctionnel, coincés entre la vie et la mort, la célébrité et l’oubli, la gloire et la déchéance. Ils sont accompagnés de deux musiciens patibulaires et désaccordés. Et malgré tout, avant tout, ils veulent vivre.

Michael Jackson et Britney Spears sont deux figures qui ont su capter nos regards au-delà des générations. Tous deux suscitent l’admiration autant que l’effroi. Ils sont coincés entre deux eaux, deux âges, deux sexes, deux couleurs. Anges et monstres. Adolescents éternels pris dans la mue. Ce sont deux étoiles échappées de leur orbite : Britney petite fiancée de l’Amérique blanche et puritaine devenue scandaleuse, Michael dépassant le carcan de la musique « noire » pour devenir un roi universel, puis un criminel de la pire espèce. Comme le dit Shakespeare de Macbeth, ils sont « nos monstres les plus rares ». Quels meilleurs objets d’études pour comprendre notre psyché collective ? Ce sont les miroirs fêlés dans lesquels nous pouvons nous contempler sans fard.

Emmanuelle Bayamack-Tam nous place au carrefour de nos contradictions et met le doigt sur un moment de bascule. Elle raconte l’instant où les anges ont chu, chassés hors de la scène (littéralement : devenus obscènes) au profit de l’anonyme et omnipotente opinion publique.

Autopsie mondiale est la suite de la conversation fertile et jubilatoire que j’ai eu le bonheur d’engager avec Emmanuelle Bayamack-Tam avec À l’abordage ! puis avec Catch ! La pièce, grande fantaisie baroque, est pleine de ses obsessions : l’enfance brisée, le désir et ses dérégulations, la chanson populaire, les strass et les paillettes.

Pour cette « dramédie musicale » où le chant et la danse ont une place de choix, je souhaite me réapproprier les codes du concert. Un concert sous forme de purgatoire, entre rêve et cauchemar. Un spectacle décalé, défaillant incessamment, grinçant et baroque, délirant, joyeusement explosif. Nous vous convions à une fête où tout le monde dansera et chantera : la fête de la fin de notre innocence. Un ultime envol.

Clément Poirée

Distribution
  • Texte : Emmanuelle Bayamack-Tam
  • Mise en scène : Clément Poirée
  • Avec : Mathilde Auneveux, François Chary, Louise Coldefy, Sylvain Dufour, Stéphanie Gibert, Pierre Lefebvre-Adrien
  • Collaboration artistique : Pauline Labib-Lamour
  • Scénographie, accessoires : Erwan Creff
  • Lumières : Guillaume Tesson
  • Costumes : Hanna Sjödin
  • Musique, son : Stéphanie Gibert
  • Vidéo : Édith Biscaro
  • Images : Fanchon Bilbille
  • Chorégraphie : Sylvain Dufour
  • Construction décor : Théo Jouffray, Victor Veyron
  • Maquillage : Pauline Bry-Martin
  • Coach vocal : Marine Langignon- Ritmanic
  • Régie : Boris Van Overtfeldt

Presse

Quatre comédiens épatants donnent corps aux discordances et aux impostures de cette « dramédie musicale » qui se rit du tragique. La Terrasse

Fantaisie, invention formelle, geste juste, le directeur de la Tempête dirige avec un soin subtil les acteurs entre innocence feinte et dérision mordante. Les Échos

*

Production Théâtre de la Tempête
Coproduction le Théâtre des Ilets – CDN de Montluçon - La Maison/Nevers – Scène Conventionnée art en territoire - La Manekine, scène intermédiaire des Hauts de France / Pont-Sainte-Maxence - La Comédie de Picardie / Amiens

© Fanchon Bilbille

Réserver
Représentations

Espace François Mitterrand, Figeac
  • dimanche 28 juillet 2024 21h30
Rendez-vous Curieux

Apéro-rencontre avec Clément Poirée et les comédien∙nes le 28 juillet à 11h30.

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 2823186

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle