Devenez mécène

Le Flagrant des LitsL'amour en 78 tours

cabaret chanson
 

Durée : 1h15

Avec ses mélodieux et détonants acolytes, Romain Dayez s’incarne dans les gosiers festifs et esprits affutés des chanteurs de charme des années 1930 à 1960.

Crooner dans l’âme, séducteur insatiable, ridicule né, amoureux éternel, luron joyeux et sensible comme un panaris, il nous replonge avec délectation, charme et humour « à la française » dans les succès qui ont fait la grande époque des chanteurs de charme, et tente de rendre ses lettres de noblesse à ce répertoire certes parfois scandaleusement sucré ou niais, mais ô combien émouvant et succulent… Le tout aspergé d’un produit corrosif à la recette explosive (vitriol, vaseline et naphtaline) avec un texte cynique et cinglant sur l’Amour et ses déclinaisons.

On en ressort plus vivant que jamais, avec l’humeur qui frise le soleil, le moral au dessus des sourcils et des gazouillis de toutes les couleurs !

Programme

Jean Sablon, Charles Trenet, Jean Gabin, Léo Marjane, Joséphine Baker, Henri Salvador, Luis Mariano, Lucienne Boyer, Ray Ventura, Mick Micheyl, Marcel’s, Zappy Max, Henri Garat, Tino Rossi…

Contexte historique

Ces années sont marquées par le développement du disque, la multiplication progressive des postes de radio dans les foyers français, ce qui participe à élargir considérablement l’audience des chanteurs. Le déclin du café-concert d’antan se fait au profit des grandes salles de spectacle comme Bobino, l’Empire ou l’Olympia. C’est également à cette époque que le cinéma abandonne progressivement le muet et prend la parole, avec entre autres des chansons. Nombre de titres à succès doivent leur notoriété au grand écran : les chanteurs de music hall deviennent des acteurs vedettes. Simultanément, le jazz américain fait son entrée en France et sera programmé, à la sauce frenchy, dans les plus grandes salles de Paris.  Malgré la crise économique et la montée des fascismes à nos frontières, la franche rigolade est de rigueur et contribue à détendre une atmosphère alourdie par les bruits de guerre.

Distribution
  • Conception et chant : Romain Dayez
  • Arrangements : Lucas Henri, Cyrille Lehn, Pierre Cussac
  • Textes : Romain et Bruno Dayez
  • Costumes : Morgan Remy
  • Piano : Cyrille Lehn
  • Contrebasse : Guillaume Girma
  • Accordéon : Pierre Cussac

Presse

Baryton au panache lumineux, au timbre corsé et à la projection généreuse, Romain Dayez est très convaincant dans des rôles exigeant autorité, finesse, tendresse… La voix est longue, généreuse et bien timbrée, toujours intelligible. Forum Opéra

Un homme et un artiste cultivé, curieux, éclectique et attachant, aux possibilités vocales impressionnantes. Un artiste dont on a n’a pas fini de parler ! Musiq3

 

Remerciements Cité de la Voix de Vézelay / Théâtre Impérial de Compiègne

© Romain Dayez

Réserver
Représentations

Bistrot de l'Usine, Saint-Céré
  • vendredi 09 août 2024 22h00
  • samedi 10 août 2024 22h00
Rendez-vous Curieux

Répétition publique le 9 août à 17h.

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
2824186

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle