Devenez mécène

RINALDOGeorg Friedrich Haendel / Claire Dancoisne

Opéra
Une recréation en plein air du grand opéra à machines de Haendel, dans la mise en scène de Claire Dancoisne et une production de La co[opéra]tive.  

La Billetterie du Festival ouvrira en mars 2025

Opéra de Georg Friedrich Haendel
Mis en scène par Claire Dancoisne et adapté pour le Château de Castelnau-Bretenoux

Du spectaculaire, de la magie, des méchants et des pyrotechnies vocales comme scéniques… Lors de sa création à Londres en 1711, Rinaldo remporte un triomphe. Il faut dire que Haendel a réuni dans cet ouvrage tous les ingrédients des grands spectacles à la mode en ces années d’âge d’or des castrats. 

Renouant avec l’histoire de ce grand opéra « à machines », la metteuse en scène Claire Dancoisne, directrice artistique de la compagnie Le Théâtre la Licorne, convoque le merveilleux par ses marionnettes fantastiques, machines infernales et effets spéciaux à la puissante poésie. Dragons, volcans et autres monstres terrifiants se succèdent sur fond de guerre, de magie et d’amour. 

Aux côtés de grands artistes lyriques, de comédiens et de l’Ensemble Le Caravansérail, dirigé par le talentueux claveciniste Bertrand Cuiller, les grandes machines en bois, en ferraille et en carton prennent vie... 

Un spectacle époustouflant. 

NOTE D'INTENTION

"Sur les plateaux d’opéra ou de théâtre sont à disposition cintres, coulisses, structures porteuses, poulies... permettant de jouer avec toute cette machinerie pour amener au plateau apparitions et disparitions rapides, mouvements de poulies et donc d’objets pour apporter un étonnement presque magique. La mise en scène originale de Rinaldo utilisait cette machinerie essentiellement pour ses coulisses, ses chutes de drapés, ses jeux de rideaux. [...]

La mise en scène de ce spectacle donne une grande part à un univers de masques et de marionnettes très visuel, artisanal, plastique et dont l’humour n’est pas absent. Dans ce grand mouvement épique où se côtoient grandiose et dérisoire, s’affrontent des héros chevaleresques dans des perspectives d’objets manipulés ou mécanisés.

L’ADAPTATION EN EXTERIEUR

L’ensemble de ce spectacle se devra de créer tous ces mouvements à vue. [...] L'ensemble du spectacle sera adapté afin de garder la part d’émerveillement nécessaire dans les changements de tableaux [...] et de garder l’espace dans la beauté naturelle de l’environnement. [...] Les techniciens en costume noir seront acteurs de ces tableaux vivants. L'arrière plan existera en privilégiant un univers d’ombres et de lumières et l’utilisation de l’architecture patrimoniale du Château de Castelnau.

Le patrimoine architectural sera le support aux ombres portées des accessoires ou comédiens mais aussi le support à certaines couleurs ou matières. Ce travail sur l’ombre restera artisanal et poétique, en particulier dans la création de fantasmagories dans l’espace architectural. Puisque nous sommes en extérieur, le feu aura une grande importance dans cette épopée guerrière et magique."

Claire Dancoisne
Octobre 2024

Distribution

La distribution est en cours

Presse

Il suffit d'entendre une fois le talentueux claveciniste Bertand Cuiller et son jeune ensemble baroque Le Caravansérail pour avoir envie de les suivre dans tous leurs projets.
Télérama

Des objets, des marionnettes, des chanteurs pour un enchantement qui s'adresse à tous […]. C'est un monde extraordinaire et d'une force de représentation bouleversante. […] Chaque apparition subjugue. Ah ! Quel théâtre immense que celui de La Licorne !
Le Figaro

Un opéra dans une machine à rêves : dragons, éclairs et coups de tonnerres.
France Info

Le Caravansérail confirme qu’il est devenu l’un des meilleurs ensembles baroques français. Surtout ne ratez pas ce Rinaldo d’anthologie !
Opéra Magazine

*

L'ARGUMENT

Acte I. Goffredo (Godefroy de Bouillon), commandant en chef des forces chrétiennes, promet à Rinaldo sa fille Almirena, s’il combat à ses côtés pour reconquérir Jérusalem. Les deux jeunes gens s’aiment passionnément. Argante, roi des Sarrazins, se présente devant Goffredo et lui demande un cessez-le-feu de trois jours. Ayant obtenu satisfaction, il en appelle à la magicienne Armida, sa maîtresse qui arrive sur un chariot tiré par des dragons et promet d’enlever Rinaldo sans lequel les Chrétiens seront défaits. Alors que, dans un délicieux jardin, Almirena et Rinaldo s’adonnent aux joies d’un chaste amour, Armida subtilise la jeune fille, au désespoir de Rinaldo. Goffredo lui promet l’assistance d’un Magicien chrétien. La fureur du guerrier éclate.

Acte II. Goffredo et Rinaldo, en route pour la demeure du magicien, doivent affronter le chant magique des sirènes. Ne pensant qu’à sauver Almirena, Rinaldo tombe dans le piège, et monte dans une barque qui, comme les sirènes l’en assurent, le mènera vers sa bien-aimée. Dans les jardins magiques d’Armida, Almirena tente désespérément de se soustraire aux avantages d’Argante. Armida s’apprête à tuer Rinaldo, mais un seul regard du guerrier a raison de sa cruauté : elle ne l’avait pas imaginé si beau. Pourtant, rien n’y fait : même déguisée en Almirena, elle ne parvient pas à tromper sa vigilance. Lorsque, de surcroît, elle découvre qu’Argante flirte avec sa rivale, sa fureur éclate.

Acte III. Goffredo consulte le Magicien chrétien qui, après lui avoir administré quelques preuves spectaculaires de sa puissance, lui confie une baguette magique. Cette fois Goffredo et ses braves traversent sans encombre les gardes d’Armida. Rinaldo fait fuir les monstres de sa ménagerie, avant de libérer Almirena des mains de la sorcière impuissante. De retour dans le camp des Sarrazins, Armida se réconcilie avec Argante ; ensemble, ils partent livrer leur dernière bataille. Rinaldo promet la victoire aux Chrétiens. Elle sera triomphale.

*

Production La co[opéra]tive • Les 2 Scènes, SN Besançon • Le Théâtre Impérial - Opéra de Compiègne • Le Bateau Feu, SN Dunkerque • Le Théâtre de Cornouaille, SN Quimper

© Opéra Grand Avignon - Studio Delestrade

Représentations

Château de Castelnau-Bretenoux
  • vendredi 01 août 2025 21h30
  • dimanche 03 août 2025 21h30
  • mardi 05 août 2025 21h30
INFORMATIONS / REPLI

La programmation complète du Festival de Saint-Céré sera dévoilée en mars 2025.
La Billetterie ouvrira en mars 2025.

Tarifs

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif Découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif Passion.
Tarif découverte / réduit : abonné.es Découverte, groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprises.
Tarif passion / réduit + : abonné.es Passion, personnes en situation de handicap, en recherche d'emploi, et intermittent.es du spectacle (sur présentation d’un justificatif).
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiant.es de moins de 25 ans.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle