Devenez mécène

ALADIN ET LA BELLE ÉVEILLÉE DEUX FÉÉRIES CHANTÉESLa Cité des Compositrices / Marie Oppert

Concert - Dessiné
 

Durée : 1h10

À partir de 6 ans

Les contes Aladin et La Belle au bois dormant ont inspiré, au début du XXe siècle, de très singulières créations scéniques, dans l’esprit des spectacles d’ombres chinoises et de lanternes magiques qui faisaient fureur à la Belle Époque dans les cabarets parisiens. Des musiques de la compositrice Jane Vieu s’y mêlaient à des poèmes et des dessins de Lucien Métivet. Les textes proposaient des relectures engagées et pleines d’humour des aventures de la célèbre princesse et du pauvre orphelin, bien loin des contes originaux… Ces deux superbes féeries musicales sont aujourd'hui recréées dans un spectacle visuel et musical enchanteur, fidèle à l’esprit du cabaret Le Chat Noir : projetés face aux spectateur·rices, les dessins, encre de chine et papiers découpés de Pierre Créac’h s’animent pour construire, sur scène et en direct, un décor onirique. À mi-chemin entre l’opérette et la comédie musicale, Marie Oppert incarne, tour à tour, tous les personnages et sublime la partition colorée de Jane Vieu, dans un arrangement inédit.
Émerveillement garanti !

*

*

PROGRAMME

Jane Vieu
La Belle au Bois dormant (1902) – Féérie chantée en 19 tableaux lumineux
Aladin (1904) – Ombres chinoises en 15 tableaux

Rita Strohl
Septuor (1890)

*

NOTE D'INTENTION

Née en 1871, Jane Vieu fut notamment l’élève de Jules Massenet. Son catalogue, riche d’environ cent cinquante œuvres, comprend plusieurs opérettes jouées dans les grands théâtres parisiens, à Londres ou à Bruxelles. Créée en 1902 au Théâtre des Mathurins, La Belle au bois dormant est une « féérie chantée » composée sur un livret de Lucien Métivet. Ce dernier place l’action au XXe siècle : un prince à bicyclette réveille une Belle endormie qui découvre avec épouvante que les carrosses ont fait place aux automobiles, et que les forêts d’autrefois ont été décimées par les bûcherons. Horrifiée par la découverte de ce nouveau monde, elle préfère retourner dans sa forêt magique et se rendormir… Donné de nombreuses fois au théâtre des Mathurins, l’Aladin de Lucien Métivet et Jane Vieu, conçu en 15 tableaux d’ombres chinoises, est quant à lui plus proche du conte original. Illustrés par le dessinateur Pierre Créac’h, dont les dessins, calques et papiers découpés sont projetés en direct face au spectateur pendant le concert, les deux contes sont présentés dans un arrangement inédit, réalisé spécialement pour le Festival Un Temps pour Elles.

Hybrider les arts pour redonner vie au conte

À l’époque de Lucien Métivet et Jane Vieu, les fééries lumineuses font fureur : le Tout-Paris se presse pour assister à ces représentations, sortes d’ancêtres de nos dessins animés. Dans La Belle au bois dormant, grâce à un astucieux dispositif de projection lumineuse d’images dessinées sur des plaques de verre (les célèbres lanternes magiques), les spectateurs voyagent dans un univers onirique constitué d’images mouvantes. Pour Aladin, les tableaux sont cette fois constitués d’ombres chinoises, technique notamment en vogue au célèbre cabaret du Chat Noir. Grâce aux dessins réalisés par Lucien Métivet qui nous sont parvenus [...] il a été possible de reconstituer l’univers des fééries lumineuses avec les technologies d’aujourd’hui. Sur scène, l’illustrateur Pierre Créac’h, assisté d’un technicien, a imaginé un dispositif de création en direct, face au spectateur. Il dessine au pastel ou à l’encre de Chine, déplace des papiers découpés pour créer des effets d’ombre, utilise des paillettes pour faire briller certains éléments du décor. Son travail est projeté en vidéo face au spectateur, qui se trouve à la fois immergé dans le processus créatif - il peut observer les mouvements des mains de l’artiste et ses astuces - et dans le décor de papier [...].

*

Distribution

Presse

Un pur délice et une très belle découverte, qui donnent envie d’entendre d’autres pages de Jane Vieu.
Concertclassic

Le pouvoir d'évocation fonctionne : quelques traits et c'est un feu d'artifice qui apparaît, quelques gouttes de peintures et un arbre en fleur s'épanouit, un coup de pinceau et une forme, jusque là indistincte, devient bateau.
Resmusica

*

Aladin et la Belle éveillée a été créé le 10 février 2024 à la Cité de la musique, en coproduction avec l'Orchestre de chambre de Paris et en collaboration avec la Cité des Compositrices, dans le cadre de la série "Nouveaux récits" initiée par la Philharmonie de Paris.

© Hugo Warynski

Réserver
Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • samedi 02 août 2025 21h00
INFORMATIONS / REPLI

TARIF C

Rendez-vous Curieux

APÉRO-RENCONTRE dimanche 3 août à 11h30 au Bistrot du Théâtre de l'Usine.

Covoiturage

C’est nouveau ! Envie de covoiturer ? Déposez votre annonce et trouvez d’autres spectateurs intéressés !

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle