
Durée : 1h
Le Trio SR9 revient aux origines du son et du rythme. Grâce à un instrumentarium riche de sonorités - bois, verre, métal, peaux... -, les trois musiciens revisitent une sélection d’œuvres du répertoire. Jean-Philippe Rameau, Erik Satie et Lili Boulanger sont révélé∙es par les jeux d’écho et nouvelles résonances, avec délicatesse. Sur scène, marimba, vibraphone, crotales et matériaux bruts s’animent dans une véritable chorégraphie, comme un retour aux vibrations ancestrales.
La matière sonore comme fil conducteur, ces trois explorateurs virtuoses, lauréats de plusieurs prix internationaux, parcourent le monde avec frénésie.
Un orchestre percussif à la folle inventivité.
*
PROGRAMME
Jean-Philippe Rameau
Gavotte et six doubles (Suite en la)
Erik Satie
Gymnopédies & Gnossiennes
Lili Boulanger
Thème et variations
John Adams
Hallelujah Junction
Hania Rani
Now, Run, Buka, Today It Came
*
ENTRE MARIMBA ET EXPÉRIEMENTATIONS
Les trois musiciens se sont découverts dans la classe de percussion du Conservatoire National de Musique et de Danse de Lyon. Ensemble, ils partagent le destin de ces artistes à part entière et entièrement à part que sont les percussionnistes : être les hommes à tout jouer, ceux que l’on sollicite pour s’essayer aux instruments et aux objets musicaux les plus insolites – le tout avec une précision d’horloger.
C’est sur ce chemin aventureux qu’ils tombent amoureux du marimba, noble xylophone aux lames de palissandre qui, après bien des périples, n’a fait son entrée dans les partitions européennes qu’au milieu du XXe siècle, mais nos trois savanturiers musicaux ont conscience que le marimba est capable de couvrir cinq octaves et de se frotter à tous les répertoires. Alors, remontant le temps et l’histoire de la musique, ils vont s’employer à transcrire et arranger des œuvres classiques et contemporaines pour leur instrument fétiche. Bach d’abord, qui a donné au trio son architecture : à Paul Changarnier les basses, Alexandre Esperet joue les parties dévolues au soprano quand Nicolas Cousin, dans les médiums, assure le contrechant.
Le trio, qui remporte plusieurs prix internationaux, publie son premier disque BACH au marimba (Naïve, 2015). Suivront Alors, on danse ? (Naïve, 2018), et Ravel Influence(s) (Evidence Classics, 2022) avec Shani Diluka, Kyrie Kristmanson et Astrig Siranossian.
Distribution
- Percussions : Alexandre Esperet
- Percussions : Nicolas Cousin
- Percussions : Paul Changarnier
Presse
Classykeo
Esprits follets, ils sont aussi capables de transfigurer n’importe quel répertoire avec délicatesse et fantaisie.
Télérama - TTT
© Laura Gilli