
Durée : 1h15
Les Quatre Saisons de Vivaldi ont 300 ans, et figurent probablement parmi les plus grands « tubes » de la musique classique. Leur recomposition hypnotique par le musicien et compositeur Max Richter est aujourd'hui l'un des enregistrements les plus écoutés dans le monde. Dans une veine minimaliste, Max Richter propose une version contemporaine et contemplative du chef d’œuvre, dont il renouvelle l’écoute en lui restituant toute sa force sensible.
Pour ce programme "Grand 8", la violoniste Manon Galy, "Révélation Soliste instrumental" des Victoires de la Musique 2022, et l'Orchestre de Chambre de Toulouse s'associent pour une rare occasion d'entendre en miroir les deux œuvres, l'originale et sa recomposition, avec harpe et clavecin, au cours de la même soirée.
*
PROGRAMME
Vivaldi
Les Quatre Saisons
Max Richter
Recomposed by Max Richter: Vivaldi - The Four Seasons (2012)
Manon Galy est nommée « Révélation Soliste instrumental » lors des Victoires de la Musique 2022.
L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE TOULOUSE
Fondé en 1953 par Louis Auriacombe, l'Orchestre de Chambre de Toulouse est le plus ancien orchestre de chambre français, et l’un des plus anciens du monde. Il s'intéresse à toutes les musiques, de la période baroque à la création contemporaine. De nombreux compositeurs lui ont dédié des œuvres spécifiques, tant pour des concerts que pour des enregistrements. À ses débuts, l’orchestre est auto-géré sur la base du statut associatif, et constitué de douze cordes solistes. En 1971, au départ de Louis Auriacombe, c'est Georges Armand, violon solo, qui en prend la direction. Lui succèderont au fil des ans Bojidar Bratoev, Augustin Dumay, Alain Moglia et Gérard Caussé. Les années 1995 et 1996 sont celles des tournées en Asie et aux Etats-Unis. En 2004, l’orchestre devient une société coopérative de production (SCOP).
Depuis 2004, l’orchestre est placé sous la direction de Gilles Colliard - virtuose du violon, mais également compositeur et chef d'orchestre. Choisissant d’aller au bout de sa démarche d’authenticité, il propose des concerts baroques sur instruments anciens, mais aussi des concerts modernes avec instruments actuels, ou encore des programmes réunissant les deux instruments. Baroque par son exubérance, par le jaillissement de sa créativité, par le jeu sur instruments d’époque, l’Orchestre de Chambre de Toulouse est éminemment contemporain dans son approche des interprétations et dans le rapport qu’il établit avec son public.
*
Distribution
- Violon solo et direction : Manon Galy
- Orchestre de Chambre de Toulouse
- Violons 1 : Audrey Dupont, Aurélie Fauthous, Nicolas Kononovitch, Benjamin Borhani
- Violons 2 : Ana Sánchez, Charlotte Baillot, Arnaud Bonnet, Garance Vialatte
- Altos : Carlos Vizcaíno et Vincent Gervais
- Violoncelles : Nabi Cabestany et Anne Gaurier
- Contrebasse : Nohora Muñoz
- Harpe : Pauline Berretrot
- Clavecin : Julie Pumir
Presse
Classykeo
La violoniste Manon Galy marque par sa présence sonore, même en tutti, tout en préservant une jolie délicatesse de jeu et de timbre.
Olyrix
© Stéphane Ballin Bochalas