Version de Prague, avec les récitatifs chantés remplacés par des dialogues parlés.
Note de mise en scène d’Éric Perez
J’aimerais un Don Juan jeune, très jeune.
Jeune, beau et violent.
La jeunesse de Don Juan peut surprendre, elle effraie.
Un Don Juan joueur, irrespectueux, insolent, agressif.
Un Don Juan brûlant d’un désir dévastateur, il brûle très vite, très fort, il le sait, il ne veut surtout pas se consumer lentement, tristement.
Le plaisir, le désir, la flamme, le sexe dressé si fier qui défie l’ordre, la morale, l’amour, l’innocence.
Le sang coule très vite dans les veines de ce jeune homme.
Vite avant qu’il ne soit trop tard !!
Lire plus...
« Allez, allez à manger et à boire avant de souper avec ce froid commandeur, après lequel, il n’y a plus que l’enfer, l’enfer de la vieillesse, en attendant l’autre. »
La peur de la vieillesse a saisi Don Juan, elle le pétrifie, il la refuse en brûlant, en piétinant tout sur son passage.
La peur du conformisme, de la tiédeur, de la frustration. La frustration, c’est l’enfer.
La frustration, c’est cette main glacée du commandeur Qui l’entraînera vers le renoncement, le regret, la fin... Quelle horreur !!! J’aimerais un spectacle cru, charnel, sans concession. D’une pureté aveuglante où les corps se déchirent, se désirent.
Tout commence par une agression, un viol, un meurtre. Tout commence par des cris, des larmes, du sang.La violence, violence verbale, physique, morale. La violence de la jeunesse, le viol de la jeunesse. Des femmes sont trompées, trahies, bafouées. Nous entendons leurs cris, leur rage.Ces femmes sont jeunes, elles aussi, jeunes et brûlantes de désir.J’aimerais un spectacle blanc et pur.
Pur comme la passion, comme l’acier chauffé à blanc. Blanc comme un clair de lune qui dévoile la face cachée de nos êtres tièdes, trop tièdes, le feu blanc de la lune qui nous réchauffe de désir, d’amour.
L’amour d’une belle nuit plus claire que le jour.
Une nuit que Don Juan nous invite à partager pour ne plus avoir peur.
Note de mise en place du décor, Patrice Gouron
Éléments, étalage, inventaire, stock, fourbi, collections ordonnées désordonnées, constituées de costumes de contes, de fourberies, de tragédies, de comédies ; aux couleurs théâtrales, rouge baiser, rouge cramoisi, rouge carmin, magenta, sang et feu, un bain de rouge tel un rideau qui s’échafaude comme un jeu de cartes qui ébranlera et dévoilera des regards sur la blancheur virginale de ces protagonistes.
Distribution
- Metteur en scène : Eric Perez
- Direction Musicale : Dominique Trottein
- Décors / Costumes : Patrice Gouron
- Lumières : Guillaume Hebrard
- Chef de chant : Elisabeth Brusel
- Assitant à la mise en scène : Damien Lefèvre
- Don Juan : Christophe Gay
- Leporello : Xiaohan Zhai
- Donna Anna : Marlène Assayag
- Don Ottavio : David Ghilardi
- Donna Elvira : Carol Garcia
- Zerlina : Marion Tassou
- Mazetto : Julien Fanthou
- Commandeur : Jean-Loup Pagésy
- Orchestre et choeur du festival
Création au Festival de St Céré 2013. Coproduction avec l'Opéra de Massy
et en collaboration avec l'Archipel - Scène Nationale de Perpignan