Devenez mécène

Concertos de Mozart - VivaldiPiano et Flûte

Musique classique
 

Concerto pour piano 12 et 14 (K 414 – K 449)

Piano : Dina Bensaid et l'orchestre du Festival

 Mozart compose ses premiers concertos très jeune, les sept premiers étant des arrangements de sonates d’autres compositeurs dont J.C Bach. A partir du concerto n°9, Mozart entame une série de concertos que beaucoup décrivent comme faisant partie de la phase de transition du compositeur vers la maturité dans cette forme musicale.

Pendant l’été 1781, Mozart emménage à Vienne et décrit sa ville d’adoption comme la ville du piano par excellence où ses concertos sont très demandés. Il entre alors dans une phase d’intense écriture et de composition et enchaîne de nombreux concerts. Il compose ainsi ces deux concertos respectivement en 1782 et 1784.

Dans le 12ème concerto, Mozart, très touché par le décès de Jean-Christian Bach (le 11ème fils de Jean-Sébastien Bach) avec lequel il avait commencé à travailler à ses débuts, souhaite lui rendre hommage : dans le 2ème mouvement de ce concerto, il intègre le thème de l’ouverture de La Calamitá die cuori de son mentor.

Le 14ème concerto est considéré comme le plus abouti de cette série ouvrant ainsi la voie aux concertos plus connus que Mozart composera par la suite.

Concerto pour Piccolo de Vivaldi

in C , RV 443

Piccolo : Lucie Humbrecht et l'orchestre du Festival

Vivaldi est un des plus grands compositeurs de concertos, il en a composé plus de 500. Bien que spécialisé dans l’écriture pour violon soliste afin de les interpréter lui-même, il a créé des œuvres pour presque tous les instruments de son époque.

Vivaldi a écrit entre 1728 et 1729, 3 concertos pour « flautino », instrument qui a suscité de maintes controverses quant à son identité. On y a longtemps vu une petite flûte traversière primitive (piccolo) mais depuis une cinquantaine d’années, on suppose qu’il s’agirait en fait d’une flûte à bec sopranino (une octave au dessus de la flûte à bec soprano ordinaire.)

Le concerto RV 433 de Vivaldi est aujourd’hui très joué à l’un comme à l’autre instrument.

Il est vraisemblable que les trois concertos pour flautino de Vivaldi aient été composés en même temps, pour le même virtuose inconnu…

Visualiser un extrait des concertos du 31 juillet 2014 à Beaulieu s/ Dordogne.

Représentations

Abbatiale, Beaulieu sur Dordogne
  • jeudi 31 juillet 2014 21h00
Cour de l'Archidiaconé, Cahors
  • lundi 11 août 2014 21h00
Église Sainte Spérie, Saint-Céré
  • samedi 16 août 2014 20h00
INFORMATIONS / REPLI

En cas de repli le soir de Cahors, le spectacle sera donné le soir même au Théâtre de Cahors à 21h15.

Tarifs

pleinréduit
tarif unique1613

Tarif réduit :
Pour l’achat d’un même nombre de places pour 4 soirées différentes (abonnement). Enfants de 5 à 12 ans, demandeurs d’emploi, étudiants, groupe, sur présentation de justificatifs.
Groupes à partir de 10 personnes.

© 2013 Scenograph - Création Pixbulle