Nous avons décidé de réunir cinq personnalités contrastées pour raconter les croyances qui nous animent et qui nous amènent à emprunter nos chemins de liberté. Nous partons de grandes figures de la résistance occitane des XIIe et XIIIe siècles, qui compte quelques uns des meilleurs troubadours, ces poètes et musiciens, personnages aux étonnantes personnalités ayant affronté les armées venues du nord ou les foudres de la répression contre les Cathares.
Des porteurs de paroles de l’opposition moderne et contemporaine, d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui, se joignent à ces figures pour révéler à la scène le souvenir de leurs combats à travers leurs chansons.
Sur scène, les instruments à percussions et à cordes pincées, omniprésents dans les cortèges de contestation populaires sont associés à un dispositif de vidéo-projection pour que l’image révèle ce que la musique, seule, ne saurait exprimer.
Depuis les chansons dédiées à Mercedes Sosa jusqu’aux créations originales de Kamilya Jubran, le programme musical de Resistencia emmène le spectateur à travers les siècles et les civilisations pour lui faire partager les hymnes de la liberté, les cris de révolte les plus poignants jusqu’aux plus émouvantes et joyeuses chansons de victoire.
Le programme a reçu le soutien du conseil régional d’Auvergne, la spedidam. L’ensemble Diabolus in Musica est porté par la région Centre. Diabolus in Musica est aidé par le ministère de la culture et de la communication / DRAC du Centre au titre de l’aide aux ensembles conventionnés. Diabolus in Musica est soutenu par le Conseil Général d’Indre et Loire et la Ville de Tours.
Distribution
- chant, oud : Kamilya Jubran
- harpe romane : Diabolus in Musica - Antoine Guerber
- Bruno Bonhoure, chant, Khaï-dong Luong mise en espace et création visuelle numérique : La Camera delle Lacrime
- théobre, guitare baroque : Ronaldo Lopez