Le Requiem de Mozart
Mozart composa le Requiem la dernière année de sa vie, en 1791. La mort en ayant interrompu la composition, sa veuve, Constance, passa commande à Joseph Eybler et Franz Xaver Sussmayr afin de terminer l’œuvre. La partition est aujourd’hui encore auréolée de mystères, chacun cherche à savoir quelles parties attribuer à Mozart…
« Les compresses secouèrent si fort Mozart qu’il perdit connaissance jusqu’à ce qu’il trépassât. Son dernier souffle fut comme s’il voulait, avec sa bouche, imiter les timbale de son Requiem. Je l’entends encore » Sophie Hailbel, belle-sœur du compositeur.
Le Requiem est écrit pour quatre solistes, un chœur à quatre voix et un orchestre symphonique réduit. Le ré mineur est la tonalité principale de l’œuvre, lui donnant une tonalité grave et sombre que l’on ne peut qu’associer à la mort pressentie de l’auteur lorsqu’il écrivait une de ses dernières composition…
Laudate Dominum du Chevalier de St Georges
Symphonie n°2 op.11
Contemporains, Joseph De Saint-Georges et W.A. Mozart étaient en froid. On sait que ce dernier, qui séjournait à Paris en 1778 lorsque Saint-Georges y triomphait et y menait grand train, a tout fait pour éviter ce compositeur noir. Bravant les injonctions de son père, il a notamment refusé d'aller jouer pour l'orchestre des amateurs que dirigeait le " Nègre des Lumières". L’orchestre du festival sous la direction d’Anass Ismat, souhaite mettre en lumière cette œuvre méconnue.
Distribution
- Direction musicale : Anass Ismat
- Soprano : Julie Mathevet
- Mezzo-Soprano : Hermine Huguenel
- Ténor : Eric Vignau
- Basse : Jean-Claude Sarragosse
- Orchestre Opéra Eclaté et chœur de l’académie du festival
- Assistés par :
- Professeur de Chant : Mireille Deguy
- Chef de Chant : Alcibiade Minel