Devenez mécène

Les Enfants HumiliésDe Bernanos

Lecture
Les Enfants Humiliés de Georges Bernanos, lu par Bruno Blairet Ayant combattu lors de la première guerre mondiale, Bernanos prend la plume à l’aube du second conflit mondial pour dénoncer toute une génération sacrifiée. Ces hommes qui ont combattu dans les tranchées au nom de la paix et qui voient toutes les promesses qui leur ont été faites s’envoler en fumée. 

Le 1er août 1914 fut la journée de mobilisation générale… 100 ans plus tard le comédien Bruno Blairet porte la voix de l’écrivain Georges Bernanos qui participa à la première guerre mondiale en lisant son roman Les Enfants Humiliés.

C'est dans l'amertume et la colère que Georges Bernanos a trempé sa plume pour écrire ce journal de 1939-1940. II a été de ceux qui ont combattu et souffert pendant la première guerre mondiale - ceux de l'Avant à qui les autres, ceux de l'Arrière, du Derrière selon son expression méprisante, firent le serment que la paix serait désormais à jamais établie. Et voici qu'avec cette seconde guerre mondiale éclate la preuve que les Grands Citoyens ont trahi l'espérance de la jeunesse sacrifiée aux Eparges, à Massiges, à Verdun. Nous avons donné tout sans exiger de reçu... L'exemple des permissions eût dû pourtant nous instruire.  Regret des promesses bafouées, regret d'avoir écouté ces promesses, de s'être livrés sans conditions à des hommes qui ont failli à leur tâche, tel est le thème premier des Enfants humiliés. Et qui sont ces hommes, ces Grands Citoyens? De l'analyse mordante des puissants du jour, le journal glisse tout naturellement à l'étude d'un monde qui a s'est échappé dans la guerre, pour reculer d’autant l'épreuve, pour lui devenue sans doute insurmontable de la paix, d'une vraie paix.

 

 

 

Distribution
Représentations

médiathèque de Biars-sur-Cère
  • mercredi 12 novembre 2014 14h00
Lieu Commun de Saint-Céré
  • mercredi 12 novembre 2014 18h30
Tarifs

Gratuit
© 2013 Scenograph - Création Pixbulle