Programme
Première partie
Wolfgang Amadeus Mozart : Eine Kleine Nachtmusik
Robert Schumann : quatuor n°2 opus 41
Deuxième partie
Nino Rota : Concerto per Archi
Astor Piazzolla : Tango Ballet / Libertango / Oblivion (bis)
Quatuor n°2 opus 41 en Fa majeur, R.Schumann
Le Quatuor n’°2 opus 41 en Fa majeur est l’un des trois quatuors écrits par Robert Schumann en 1842. Il s'agit des premières œuvres de musique de chambre du compositeur, écrite un an après sa première symphonie et son concerto pour piano. Ils sont dédicacés à Felix Mendelssohn. Ils ont été écrits à une période relativement heureuse de l'auteur, marié un an plus tôt et père d'une fillette d'un an. Ils sont également contemporains de son quatuor avec piano et de son quintette à cordes, ce qui fait que 1842 est considéré comme l' « année de la musique de chambre » pour Schumann.
Le musicien réfléchit à ses quatuors dès 1838 et compose ses premières esquisses en étudiant ceux de Mozart et de Beethoven. Il reprend ses notes entre juin et septembre 1842 et achève les partitions le 8 septembre. La première est donnée le 13 septembre de cette année pour l'anniversaire de sa femme Clara, mais les créations publiques n'ont lieu qu'en janvier 1843 au théâtre du Gewandhaus de Leipzig.
L’œuvre comporte quatre mouvements : Allegro vivace, Andante quasi variazioni, Scherzo-Presto et Allegro molto vivace.
Eine Kleine Nachtmusik (ou Une Petite Musique de Nuit), W.A Mozart
La fin de l’année 1786, précédant la composition de Une Petite Musique de Nuit, est difficile pour Mozart qui est alors régulièrement à cours de moyens. Mozart obtient peu de nouvelles commandes, et toujours pas de salaire fixe. Le public aussi commence à se désintéresser de plus en plus de sa musique, sauf à Prague, où l’on reçoit toujours ses nouvelles œuvres avec beaucoup d’enthousiasme. Cette année 1786 se termine également par la mort tragique de son troisième fils. En avril 1787, son père Léopold tombe gravement malade. C’est durant cette période qu’il compose la Petite Musique de nuit.
Cette œuvre très intrigante par le mystère de son origine l’est aussi par sa composition. En ce sens, elle ne porte aucune dédicace, on ne sait pas pour quoi elle a été écrite, ni pour qui. Mais cela ne veut pas dire qu’elle n’a aucune valeur, au contraire, toutes les sérénades de Mozart sont composées pour un groupe d’instruments à vent en plus des cordes, or, dans la Petite Musique de Nuit, il s’agit simplement d’un quatuor à cordes doublé d’une contrebasse jouant la même partie que le violoncelle tout au long de la pièce, une sorte de quintette pour deux violons, alto violoncelle et contrebasse.
Astor Piazzolla et Nino Rota (2nde partie du concert)
Astor Piazzolla, Compositeur argentin, 1921-1992 :
Qualifié de Villa-Lobos argentin, Astor Piazzolla a donné ses lettres de noblesse au tango. Grâce à ses compositions, le genre s’est émancipé et a nourri un répertoire renouvelé, à la croisée du savant et du populaire. (francemusique.fr)
Nino Rota, Compositeur et chef d’orchestre italien, 1911-1979 :
Giovanni « Nino » Rota est un compositeur et chef d'orchestre italien, particulièrement réputé pour ses compositions pour le cinéma (musique originale pour environ 170 films), notamment pour les films de Fellini ou Le Parrain. Il est également le compositeur de 4 symphonies, 11 opéras, 9 concertos ainsi que d'une musique de chambre abondante.
Distribution
- Violon : Ludovic Passavant
- Violon : Pauline Dangleterre
- Alto : Stéphanie Blet
- Violoncelle : Lionel Allemand
Nouveautés 2016-17
Carte Liberté : 12€. Avec cette carte fidélité profitez du tarif réduit sur tous les spectacles de la saison d’hiver, en réservant tout au long de l'année.
Carte Passion : Pour 8 spectacles minimum achetés en une seule fois par personne, vous bénéficiez de la carte Passion qui vous donne droit au tarif abonné sur tous les spectacles de la saison d’hiver, à des invitations surprises, des rencontres avec des artistes, des répétitions, des sorties de résidence…