C’est un spectacle qui réunit jeu théâtral et piano à 4 mains avec comme fil rouge les musiques qu’écouta Proust et des textes particulièrement représentatifs de ses goûts musicaux. Les textes sont extraits de A la recherche du temps perdu et restitués par la comédienne Farida Rahouadj qui alterne, de manière étonnante, prestation hilarante (« les cris des métiers des rues de Paris assimilés à des genres musicaux », l’amour pour le moins « expressif » de Madame de Cambremer pour Chopin) et jeu tout en sensibilité.
Les musiciens ont pour noms Anne-Lise Gastaldi, la pianiste du Trio George Sand, et David Saudubray, qui est un des pianistes attitrés de François-Xavier Roth pour l’Orchestre Les Siècles. Les oeuvres minutieusement choisies brossent un subtil panorama des musiques qui baignèrent la vie de Proust, en partant de Beethoven, en passant par Debussy, Schubert aussi bien que par la polka des Trottins de Félix Mayol, pour finir avec le Sacre du Printemps de Stravinsky, dont la première causa un énorme scandale en 1913, il y a 100 ans.
> Programme
Ce programme a fait l’objet d’une résidence de travail à la Fondation de l’Abbaye de Royaumont.
- Schubert : Divertissement à la hongroise (Final) Les Plaisirs et les jours
- Fauré & Messager (1) : Souvenir de Bayreuth (Fantaisie en forme de quadrille sur les thèmes favoris de l'Anneau des Nibelung de Wagner)
A l’ombre des jeunes filles en fleurs - Hahn, Valse
- Fauré & Messager (2)
- Mayol : La Polka des Trottins
La Prisonnière
- Debussy : Pour que la nuit soit propice (Six épigraphes antiques)
Sodome et Gomorrhe
- Fauré : Le jardin de Dolly (Dolly op.56) Lettre à Gabriel Fauré
- Fauré : Berceuse (Dolly op. 56) Lettre à Madame Strauss
- Beethoven : L'orage (Symphonie pastorale) Lettre à Jean Cocteau
- Stravinsky : Danse sacrale (Le sacre du printemps)
Distribution
- Actrice : Farida Rahouadj
- Piano : Anne-Lise Gastaldi
- Piano : David Saudubray
- Mise en scène : Blandine Savetier