Loulou de Fanny Aguado - Compagnie Rouge à rêves
Elle parle pour toutes les femmes libres et indépendantes qui refusent l'état d'objet avec le charme et la beauté qui en sont la perverse rançon. Elle pensait qu'il y avait toujours une autre manière d'exister que celle qui consiste à adhérer passivement au « rôle » que la société a préparé pour elle. Une manière d'être.
À travers ce spectacle, Fanny Aguado invite le public à rentrer dans l'univers poétique de Louise Brooks, s'inspirant aussi bien de son œuvre cinématographique, de ses écrits, de sa personnalité. Danse, cinéma muet, vidéo mapping, création sonore, soutiendront ce face à face troublant, où Fanny dialogue avec Louise, planant telle une ombre, un fantôme réel.
Lex de Sylvain Huc - Compagnie Divergences
La Loi est un terrain privilégié pour explorer nos injonctions, nos interdits, nos pulsions autoritaires comme nos illusions de liberté revendiquée. Le corps a de tout temps été un territoire éminemment légal, donc politique. Il est tout à la fois ce qui contraint comme ce qui autorise, ce qui est obligé ou est autorisé. On pliera donc le corps à un protocole fin et complexe. Le sujet négociera perpétuellement sa place entre obsession de se soumettre à son désir et renoncement à la liberté de l’accomplir.
Stage de danse : Le solo / Sylvain Huc - Organisé par l'ADDA du Lot
L'ADDA du Lot s'associe à ces deux créations et propose un stage de danse amateur autour du solo.
Le solo est par définition la figure qui ouvre à la modernité dans l’histoire de la danse. S’y confronter est un exercice de style quasi incontournable pour tout chorégraphe/interprète. En parallèle de sa propre expérience Sylvain Huc proposera lors de ces stages d’accompagner les participantes et participants à s’approprier et à interroger le motif du solo ; l’opportunité pour chacune et chacun de construire un espace singulier et intime pour le mouvement, le jeu et l’enjeu du corps. Ainsi, dans la continuité de sa propre recherche chorégraphique autour de la loi, Sylvain Huc invitera les participantes et participants à établir leurs propres règles à suivre ou à enfreindre. Par le biais d’une approche physique rigoureuse, Sylvain Huc ira avec toutes et tous convoquer tout ce qui permet l'écriture : le visible, l’invisible, le labeur, l’affect, la limite, l’abstrait ou l’émotionnel. Enfin, à l’aide d’outils très concrets, toutes et tous mettrons au jour la multiplicité des figures possibles du solo, à l’image des infinies variations et possibilités du corps lui-même.
Dates :
- 15 et 16 décembre de 10h à 13h et de 14h à 16h à la Salle Caviole de Cahors
- 12 et 13 janvier de 14h à 18h à la Grange du Causse de Soulomès
- Mercredi 20 mars de 16h à 20h au Théâtre de l’Usine de Saint-Céré
- Dimanche 19 mai de 14h à 18h au Théâtre de Cahors
Restitutions : 23 mars au Théâtre de l’Usine et 23 mai au Théâtre de Cahors ( En première partie de la soirée partagée : Lex de Sylvain Huc et Loulou de Fanny Aguado )
Public concerné : adultes – tous niveaux / Tarif : 35€
Infos et inscriptions :
ADDA du Lot – Marion Moulin
05 65 20 60 30 / mmoulin@adda-lot.com
Distribution
- Danseuse et chorégraphe : Fanny Aguado
- Danseur et chorégraphe : Sylvain Huc