Devenez mécène

Récital Chopin musique romantique

Accueil
Spectacles
Récital Chopin
Musique classique
 

Le jeune pianiste virtuose Gaspard Thomas propose un récital (original) construit autour de deux grands visages de la musique romantique, Chopin et Brahms tout en évoquant leurs liens avec deux compositeurs classique et baroque, Mozart et Haendel. Le lyrisme du piano de Chopin prend souvent la forme d’un duo de voix de femmes, particulièrement dans le Nocturne op. 55 n°2 et la Barcarolle op. 60, et s’inscrit effectivement dans la continuité de l’écriture pianistique profondément opératique de Mozart, qu’on peut notamment entendre dans les Variations sur un Menuet de Duport K 573 qui ouvriront ce concert.

D’une toute autre manière, Brahms manifeste aussi son attachement aux compositeurs du siècle précédent : en plus d’être l’auteur d’une série de variations pour deux pianos sur un thème de Haydn en si bémol majeur (Variations op. 56b), il bâtit un important cycle de variations pour piano seul dans la même tonalité sur un thème de Haendel issu de la Suite pour clavier HWV 434. Dans cette grande fresque qui clôturera le concert, Brahms déborde d’idées pour transformer un simple piano en orchestre, en quatuor à cordes, ou même en orgue... Il présente et éclaire ainsi de multiples façons ce thème léger et plein d’élégance, dont la tonalité lumineuse baigne la pièce d’une joie et d’un optimisme contagieux.

Programme indicatif

Mozart (Variations sur un Menuet de Duport), Chopin (Mazurkas, Barcarolle, Nocturne, Valse) et Brahms (Variations sur un thème de Haendel)

 

Distribution

Presse

Superbe interprétation du jeune pianiste qui a remarquablement restitué l'originalité, l'ambiance et la mélodie de cette période romantique. (…) Cette osmose, toute en grâce et en subtilité, a encore ajouté à la sensibilité et à l'émotion suscitée par la musique de Chopin.
La Dépêche du Midi, 2018

Représentations

Église, Loubressac
  • dimanche 02 août 21h00
Château de Montal, St-Jean-Lespinasse
  • mardi 04 août 21h00
Château Roussillon, Saint-Pierre-Lafeuille
  • jeudi 06 août 21h00
Replis

En cas de repli le soir de Montal, le spectacle aura lieu au Théâtre de l'Usine, Saint-Céré

Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 1612106

Abonnement découverte : 4 spectacles minimum au tarif découverte/réduit.
Abonnement passion : 8 spectacles minimum au tarif passion.
Tarif réduit : groupes à partir de 10 personnes, comités d’entreprise, détenteurs de la carte Pass Grand Cahors pour les représentations sur Cahors et Grand Cahors uniquement, abonnés découverte
Tarif passion : demandeurs d’emploi (sur présentation d’un justificatif), abonnés passion
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans

Réserver
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle