"Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des doigts." C'est là sa marque de fabrique depuis son premier disque Rameau/Couperin paru en 2018 qui le révèle comme tel au public mélomane ainsi qu'auprès de la critique qui salue un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte.
PROGRAMME
Maurice Ravel :
- Sonatine en fa dièse mineur
- Miroirs (extraits)
- Le tombeau de Couperin
Franz Liszt :
- Transcription d'Isold Liebestod
- La Vallée d'Obermann
- Après une lecture de Dante
MAURICE RAVEL
Ravel, né le 7 mars 1875 à Ciboure, dans les Basses Pyrénées. Très tôt, il déménage avec sa famille à Paris, où il est initié à la musique par les plus grands professeurs (Henry Ghys, Charles René et Emile Decombes), et intègre en 1889 le conservatoire de Paris. Il est est formé et reçoit des cours de piano par Charles de Bériot, d'harmonie par Emile Pessard, d'orchestration et de contrepoint par André Gédalge, et aussi des cours de composition par le grand Gabriel Fauré. Entre 1905 et 1913 il compose la plupart de ses œuvres. En 1913, il compose également Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, influencés par le travail de Stravinsky, que Ravel rencontra en 1909. Après la Première Guerre, à laquelle il participe en tant que transporteur, Ravel reprend la composition en 1919 avec La Valse, qu'il achève en 1928. Après la disparition de Debussy, Ravel devient le nouveau modèle de la musique en France et parcours l'Europe et les Etats-Unis pour se produire. En 1928, il compose le célèbre Boléro, un morceau commandé par la danseuse Ida Rubinstein pour l'opéra de Paris. Encore aujourd'hui, il s'agit de la composition musicale française la plus jouée dans le monde. En 1932, il est touché par la maladie de Pick, une affection cérébrale qui lui apporte des états d'excitation psychique. Il meurt le 28 décembre après un accident en taxi qui a fortement aggravé son état.
FRANZ LISZT
Franz Liszt est né à Doborján (Hongrie) le 22 octobre 1811. Dès son plus jeune, ses talents de pianiste le destine à une grande carrière dans la musique. A 11 ans il donne son premier concert et impressionne un certain Beethoven. Il devient donc virtuose et compositeur hors-norme. C'est en 1834, que sa première grande œuvre "Les années de pèlerinage" voit le jour. Avec Richard Wagner, il fonde la "nouvelle école allemande" de Weimar, qui s’oppose à l’école classique de Robert Schumann et de Johannes Brahms. C'est cette innovation artistique qui permet à "La grande sonate en si mineur" (1853) ou aux "Dix-neuf rhapsodies hongroises" (1860) de se faire connaître. Il mourra en 1886 d'une pneumonie. Ce que l'on retient des compositions de Liszt, c'est qu'elles privilégient la virtuosité et une grande richesse d'invention et de modernité pour l'époque.
Sources : L'Internaute et Symphozik.
Distribution
- Piano : Clément Lefebvre