Devenez mécène

M. Ravel et F. Liszt - Récital de piano

Accueil
Spectacles
M. Ravel et F. Liszt - Récital de piano
Musique de chambre
Jean-Baptiste Henriat (Délégué général du Chœur de Radio France) et ScénOgraph ont rassemblé de jeunes musiciens, révélations de leur génération, pour des programmes uniques et audacieux. Les musiciens ont sélectionné une œuvre majeure pour chaque concert et proposent de découvrir d’autres œuvres « surprises » plus rarement interprétées et qui leur tient à cœur de faire connaître. Un répertoire audacieux à découvrir dans un format ludique. 

"Clément Lefebvre a le verbe noble, et la poésie au bout des doigts." C'est là sa marque de fabrique depuis son premier disque Rameau/Couperin paru en 2018 qui le révèle comme tel au public mélomane ainsi qu'auprès de la critique qui salue un « coup de maître » couronné d’un Diapason d’Or Découverte.

 

MAURICE RAVEL

Ravel, né le 7 mars 1875 à Ciboure, dans les Basses Pyrénées. Très tôt, il déménage avec sa famille à Paris, où il est initié à la musique par les plus grands professeurs (Henry Ghys, Charles René et Emile Decombes), et intègre en 1889 le conservatoire de Paris. Il est est formé et reçoit des cours de piano par Charles de Bériot, d'harmonie par Emile Pessard, d'orchestration et de contrepoint par André Gédalge, et aussi des cours de composition par le grand Gabriel Fauré. Entre 1905 et 1913 il compose la plupart de ses œuvres. En 1913, il compose également Trois poèmes de Stéphane Mallarmé, influencés par le travail de Stravinsky, que Ravel rencontra en 1909. Après la Première Guerre, à laquelle il participe en tant que transporteur, Ravel reprend la composition en 1919 avec La Valse, qu'il achève en 1928. Après la disparition de Debussy, Ravel devient le nouveau modèle de la musique en France et parcours l'Europe et les Etats-Unis pour se produire. En 1928, il compose le célèbre Boléro, un morceau commandé par la danseuse Ida Rubinstein pour l'opéra de Paris. Encore aujourd'hui, il s'agit de la composition musicale française la plus jouée dans le monde. En 1932, il est touché par la maladie de Pick, une affection cérébrale qui lui apporte des états d'excitation psychique. Il meurt le 28 décembre après un accident en taxi qui a fortement aggravé son état.

FRANZ LISZT

Franz Liszt est né à Doborján (Hongrie) le 22 octobre 1811. Dès son plus jeune, ses talents de pianiste le destine à une grande carrière dans la musique. A 11 ans il donne son premier concert et impressionne un certain Beethoven. Il devient donc virtuose et compositeur hors-norme. C'est en 1834, que sa première grande œuvre  "Les années de pèlerinage" voit le jour. Avec Richard Wagner, il fonde la "nouvelle école allemande" de Weimar, qui s’oppose à l’école classique de Robert Schumann et de Johannes Brahms. C'est cette innovation artistique qui permet à "La grande sonate en si mineur" (1853) ou aux "Dix-neuf rhapsodies hongroises" (1860) de se faire connaître. Il mourra en 1886 d'une pneumonie. Ce que l'on retient des compositions de Liszt, c'est qu'elles privilégient la virtuosité et une grande richesse d'invention et de modernité pour l'époque.

Sources : L'Internaute et Symphozik.

Distribution
Représentations

Théâtre de l'Usine, Saint-Céré
  • lundi 09 août 2021 21h00
Tarifs

Tarif pleinTarif réduit-découverteTarif passionTarif jeune
série unique 1612106

Abonnement découverte : nominatif, 4 spectacles minimum au tarif découverte.
Abonnement passion : nominatif, 8 spectacles minimum au tarif passion.
Tarif découverte / réduit : groupes à partir de 10 personnes, CE, détenteurs de la carte Pass Grand Cahors pour les représentations sur Cahors.
Tarif passion / réduit + : demandeurs d’emploi et intermittents du spectacles (sur présentation d’un justificatif)
Tarif jeune : moins de 18 ans, étudiants de moins de 25 ans.

Réserver
© 2013 Opéra Eclaté - Création Pixbulle