Partagez le regard des artistes dans leur rapport au végétal.
Suivez le fil : l’exposition « Tisser la nature » qui est présentée, jusqu’au 3 octobre 2021, à l’Atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours, se déroule dans cinq autres lieux en 2021 et 2022. C’est le réseau Trame[s] qui réunit la Cité internationale de la tapisserie d’Aubusson (Creuse), le musée de Lodève (Hérault), la cité de Sorèze (Tarn), l’abbaye de la Chaise-Dieu (Haute-Loire) et donc l’atelier-musée Jean-Lurçat qui propose cette exposition commune.
A toutes les époques, la nature a toujours été présente dans l’art de la de la tapisserie : au Moyen-âge, les fleurs véhiculent un message symbolique. A la Renaissance, le goût est aux verdures alors que la botanique et les herbiers sont en vogue. Aujourd’hui encore, l’art contemporain développe ce thème de la nature, en résonnance avec nos préoccupations environnementales.
PRÊTS DU MOBILIER NATIONAL
Grâce à de nombreuses tapisseries prêtées par le Mobilier national pour l’exposition « Tisser la nature », les réalisations d’artistes contemporains côtoient avec harmonie l’œuvre de Jean Lurçat dans la tour maîtresse du château de Saint-Laurent. Comme toujours, Lurçat montre une nature métamorphosée, trouvant ses sources d’inspiration dans le souvenir de ses nombreux voyages. La nature, une évidence pour Lurçat.
Jusqu'au 3 octobre, tous les jours sauf le lundi : de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30.
En marge de l’exposition :
- Vendredi 18 juin, 17 heures : Conférence Fleurs et jardins tissés (dans le cadre des Rencontres Plantes et cie)
- Mercredis 7 juillet et 25 août, 14 h 30 : Atelier famille Peinture végétale
- Lundi 21 juillet et mercredi 18 août, 14 h 30 : Visite-atelier Tisser la nature pour les enfants
- Samedi 11 septembre, 15 heures : Visite conférence Tisser la nature